Connectez-vous pour profiter pleinement d'AlloVoisins

Besoin d'aide ?

Mes premiers pas
Mon compte / Mon profil
Je demande
Je réponds aux demandes
Ma messagerie
Mes paiements
Mes prestations
Assurances
Confiance et Sécurité
Autre
Retour
M'inscrire Poster une demande Voir les demandes de mes voisins Répondre à une demande Proposer mes services / objets A quelle distance se situent mes voisins ? Voir les profils de mes voisins qui répondent aux demandes Pourquoi me demandez-vous mon adresse postale ? Accéder à AlloVoisins sur mobile
Quelles sont les informations personnelles visibles par les autres utilisateurs ? Mon adresse postale n'est pas reconnue Comment réinitialiser / modifier mon mot de passe ? Compléter / modifier mon profil Pourquoi compléter mon profil ? À quoi servent les vérifications ? Comment faire vérifier mon mail, mon numéro de mobile ? Comment améliorer la visibilité de mon profil ? Comment parrainer mes amis ? Où se trouvent mes évaluations et celles de mes voisins ? Je n'arrive pas à me connecter à mon compte Suppression de compte
Quelles sont les règles à respecter lorsque je poste une demande ? Puis-je poster une demande à une adresse différente de celle de ma résidence principale ? Comment choisir la bonne catégorie de service / d'objet ? Comment faire si l'objet / le service que je demande n'existe pas ? Comment déterminer le prix de la prestation / de la location d'objet ? Poster une demande à un voisin Je n'ai pas de réponse suite à ma demande Où trouver le récapitulatif de mes demandes ? Quelle est la durée de publication de ma demande ? Comment modifier et dépublier une demande ? Comment mes voisins sont-ils alertés de mes demandes ? Comment inciter mes voisins à me faire une offre ? Comment accepter / décliner / annuler une offre ? Comment contacter mon voisin pour échanger de vive voix avant de valider son offre ? Comment faire si mon voisin ne se présente pas ?
Quelles sont les règles à respecter lorsque je réponds aux demandes ? Comment proposer mes objets / services ? Je souhaite répondre à toutes les demandes de mes voisins correspondant à mes critères, quelle formule choisir ? Quels sont les avantages de la formule Premier! ? Comment fonctionne l'abonnement ? Comment enregistrer / modifier mes préférences de recherche ? Comment faire évoluer ma formule ? Comment résilier ma formule ? Puis-je créer une sélection de demandes sur 2 adresses différentes ? Comment voir les demandes dans d'autres villes ? Comment annuler / modifier les offres envoyées à mes voisins ? Quelle est la durée de validité des offres ? Comment contacter mon voisin pour échanger de vive voix à propos de mon offre ? Comment valoriser les objets / services que je propose ? Qu'est-ce qu'un Voisin à la Une ? Y a-t-il une commission appliquée sur les montants des prestations ?
Comment fonctionne la messagerie ? Quelles sont les règles à respecter lorsque j'envoie un message ? Comment savoir si j'ai reçu un nouveau message / une offre ? Que se passe-t-il lorsque je depublie une demande ? Mes voisins ne me répondent pas Comment récupérer les coordonnés de mes voisins ?
Comment fonctionne le paiement en ligne ? Comment fonctionne le code de déblocage de paiement ? Quels sont les avantages du paiement en ligne ? Peut-on payer en direct ? Comment annuler une prestation ? Quel est le libellé d'AlloVoisins sur les récépissés de transactions bancaires ? Comment récupérer l'argent de ma cagnotte ? Quel est le délai de virement lorsque je débloque ma cagnotte sur mon compte en ligne ? Peut-on utiliser la cagnotte pour le paiement d'une prestation ? AlloVoisins prend-il une commission sur les transactions ?
J'ai accepté une offre, comment prévenir les autres voisins qui se sont proposés ? Où trouver le récapitulatif de mes prestations ? Comment fonctionne la caution dans le cadre de la location d'objet et comment la fixer ? Comment fonctionne le modèle de contrat ? Comment le récupérer ? Comment évaluer un voisin ? Comment obtenir une évaluation ? Les évaluations entre voisins sont-elles obligatoires pour débloquer le paiement ? À quel moment dois-je évaluer mon voisin ? Dois-je déclarer les revenus perçus ? Puis-je modifier les évaluations faites à mes voisins ?
Quelles sont les assurances incluses dans les prestations AlloVoisins ?
Comment bénéficier de ces assurances ?
Ces assurances me couvrent-elles en cas d'annulation de la prestation ?
Un contrat de location / service doit il être signé par le demandeur et l'offreur ?
Puis-je choisir de payer en direct la prestation tout en souscrivant à l'assurance en ligne ?
En cas d'accident, qui est responsable ? Y a-t-il un moyen de garantir les prestations non couvertes par les assurances AlloVoisins ? Assurance « Insatisfait ? On refait ! » Assurance « Caution » Déclarer un sinistre
Comment sécuriser les échanges avec mes voisins ? Comment avoir confiance en la personne qui me répond / qui me fait une offre ? Qu'est-ce que l'Avis Confiance ? Que faire en cas de tentative de fraude / arnaque ? Comment signaler un abus (demande, message) ? Que faire en cas de problème / litige avec un voisin ? Que faire si mon voisin souhaite communiquer en dehors de la messagerie ?
Je rencontre un fonctionnement anormal du site / de l'application J'aimerais faire des suggestions d'amélioration du service

Pour vous inscrire, rien de plus simple !

Depuis le site, cliquez sur « Inscription » (en haut, à droite de votre écran). Choisissez votre mode d'inscription (via Facebook ou via votre adresse email), remplissez les champs requis puis cliquez sur « Inscription ».

Nous créons pour vous un mot de passe sécurisé que nous vous envoyons par mail. Vous pouvez ensuite le modifier en cliquant sur le lien disponible dans ce mail. À tout de suite !

Pour poster une demande sur AlloVoisins, nous vous invitons à détailler votre besoin grâce au formulaire intitulé « De quoi avez-vous besoin ? », disponible dès la page d'accueil.

Dès qu'elle est validée, nous alertons tous les voisins autour de vous susceptibles de vous répondre, qui n'ont plus qu'à vous contacter.

Attention, vous pouvez poster une demande uniquement de ce dont vous avez besoin et non de ce que vous voudriez proposer à vos voisins.

Si votre demande est refusée, nous vous envoyons un mail vous expliquant cette décision et vous proposons de poster une nouvelle demande.

Pour consulter les demandes de vos voisins, cliquez sur le bouton « Voir toutes les demandes », accessible depuis la page d'accueil.

Vous avez alors accès à toutes les demandes autour de vous, que vous pouvez classer par date ou distance.

Lorsqu'une demande vous intéresse vous pouvez répondre en cliquant sur « Faire une offre » ou « Poser une question ». Ainsi vous rentrez en conversation avec votre voisin.

Pour que la prestation soit validée, il faut que vous fassiez une offre à votre voisin et que celui-ci l'accepte.

Sur AlloVoisins, on poste uniquement des annonces de ce dont on a besoin.

Pour proposer vos objets et / ou services, vous devez répondre directement aux demandes de vos voisins.
Pour cela, vous pouvez consulter la sélection de toutes les demandes en cliquant sur le bouton "Voir toutes les demandes" depuis la page d'accueil ou le menu.

Vous souhaitez optimiser vos chances de faire des affaires ?

Etape 1
Depuis « Répondre aux demandes » accessible en cliquant sur votre Prénom en haut de page, choisissez votre formule qui vous convient et cliquez sur Commencer.
Vous hésitez ? Optez pour l’option Standard, c’est gratuit et vous pourrez monter en gamme à tout moment.

Etape 2
Indiquez le lieu et le rayon et sélectionnez autant de catégories d’objets et services qui vous intéressent pour cette adresse (pour répondre à des demandes dans un autre lieu, vous devrez créer une nouvelle sélection).

Vous pouvez modifier les critères (lieu, catégories sélectionnées) à tout moment. A noter cependant qu'avec l’option Premier! vos changements sont effectifs le premier jour du mois suivant vos modifications.

Etape 3
Nous vous indiquons automatiquement une estimation du volume mensuel de demandes postées correspondant (cette estimation se base sur le nombre de demandes postées par mois, au cours des 12 derniers mois, selon le lieu et les catégories que vous avez sélectionnés).

Etape 4
Consultez votre sélection personnalisée et répondez aux demandes de vos voisins.

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Voir toutes les demandes », la liste de résultats recense les demandes correspondant aux critères renseignés pour cette recherche, sur un rayon de 75 km à vol d'oiseau autour de votre localité.

En cliquant sur le compteur de voisins, accessible sur la page d'accueil, vous accédez à la liste des voisins qui répondent aux demandes près de chez vous.

Vous pouvez les trier par catégorie, par statut (particulier / professionnel), par distance ou pertinence.

AlloVoisins est une plateforme géolocalisée.

Nous avons besoin de votre adresse pour vous proposer un service plus efficace. Sachez que votre adresse postale n'est jamais affichée sur votre profil, ni fournie à des tiers.

Rendez-vous sur AppStore ou Google Play puis indiquez « Allovoisins » dans la barre de recherche.
L'application AlloVoisins est disponible en téléchargement gratuit.

Vous pouvez également cliquer sur l'icône correspondant à votre téléphone ci-dessous :
Disponible sur l'App Store Disponible sur Google Play

Seuls votre prénom et votre ville apparaissent sur votre profil public ainsi que, le cas échéant, votre qualité professionnelle.

Vos coordonnées personnelles ne sont pas visibles par les autres utilisateurs et ne sont pas transmises à des tiers.

Pour commencer il faut tout d'abord vérifier s'il s'agit d'un lieu-dit (l'expression « lieu-dit » désigne une situation géographique non répertoriée dans les adresses de distribution postale).

Si c'est le cas, remplissez les champs de l'adresse puis cliquez sur « adresse non reconnue » après avoir renseigné les champs et cliquez sur « enregistrer ». Cela permet d'enregistrer l'adresse.

Si ce n'est pas le cas, entrez simplement le nom de la rue / allée / impasse sans le numéro.

Pour réinitialiser votre mot de passe, rendez-vous sur AlloVoisins. Depuis la page d'accueil, cliquez sur « Connexion »

puis choisissez « Connectez-vous avec votre adresse email ».

Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et renseignez votre adresse email. Vous recevez un email contenant un lien de réinitialisation valable 24h. Passer ce délai, le lien n'est plus valable et l'opération doit être renouvelée.

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous sur AlloVoisins à l'aide de vos identifiants.

Une fois connecté, rendez-vous sur la rubrique « Mes identifiants » . Pour le modifier, vous devez renseigner le mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe à enregistrer. Dès la prochaine connexion, vous pourrez utiliser votre nouveau mot de passe.

Pour compléter / modifier votre profil, nous vous invitons à vous connecter sur Allovoisins à l'aide de vos identifiants.

Cliquez sur votre Prénom en haut à droite pour accéder à votre page profil puis sur le bouton « Editer mon profil ».

Vous pouvez modifier / compléter les différents champs liés à votre profil : « Identité » « Présentation » « Vérification » puis enregistrer les informations. Si vous êtes un professionnel vous devez renseigner votre numéro SIRET et votre adresse professionnelle.

A noter qu'un profil complété suscite la confiance auprès des autres membres d'AlloVoisins. Dans votre intérêt, nous vous encourageons vivement à enrichir votre profil au maximum.

Un profil complété à 100% est un gage de confiance entre voisins.
Plus vous le le complétez, plus vous augmentez votre Avis Confiance.

Dès 4 étoiles sur 5, l'Avis Confiance est affiché dans votre profil au niveau des évaluations et affirme la fiabilité de votre profil.

Compléter mon profil

Les vérifications permettent de vérifier l'identité de nos utilisateurs.

Elles renforcent donc la confiance et la sécurité entre voisins.

Pour faire vérifier vos informations, rendez-vous sur votre profil en cliquant sur votre Prénom en haut à droite puis sur « Editer mon profil ».

Nous contrôlons automatiquement et instantanément vos informations personnelles (email, numéro de mobile, Facebook) depuis la rubrique « Vérifications ». Ainsi vous renforcez la fiabilité de votre profil.

Pour améliorer votre visibilité, pensez à compléter votre profil.

Un profil complet à 100% suscite la confiance et augmente vos chances de réponses.

Et n'oubliez pas d'inviter vos voisins à vous évaluer suite à une prestation !

Pour inviter des amis à rejoindre la communauté AlloVoisins, rendez-vous sur votre profil en cliquant sur votre Prénom en haut à droite, puis sur « Parrainez mes amis ».

Vous pouvez choisir de partager votre lien de parrainage sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter et / ou par mail.

Lorsqu'un de vos amis s'inscrit sur AlloVoisins et certifie son mail, 1€ est crédité dans votre cagnotte AlloVoisins, dans la limite de 10 amis inscrits. Attention, toute utilisation abusive ou frauduleuse du parrainage peut entrainer la fermeture définitive de votre compte.

Retrouvez toutes vos évaluations sur votre profil accessible depuis votre Prénom en haut à droite. Cliquez sur « Mon profil » et retrouvez la note globale de vos évaluations.

Pour consulter le détail de vos évaluations, vous pouvez cliquer sur la flèche sous l'évaluation globale. De la même manière, vous pouvez consulter les évaluations de vos voisins sur leur page profil.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre profil nous vous invitons à utiliser la procédure de réinitialisation de mot de passe. Comment réinitialiser / modifier mon mot de passe ?

Vous pouvez supprimer votre compte ainsi que toutes les données y étant associées à tout moment en revenant sur cet onglet et en cliquant sur le lien présent à cet effet une fois connecté(e).

Sur AlloVoisins, vous postez des demandes de ce dont vous avez besoin (et non de ce que vous proposez).

Vous ne devez demander que des objets qui ont été légalement acquis dont vous êtes pleinement propriétaire, ou, quand ils vous ont déjà été loués ou confiés, dont la location ou sous-location est elle-même autorisée par le propriétaire.

En outre, vous ne devez demander que des objets et services autorisés par la réglementation en vigueur, non "répréhensibles" (ex: pas d'objets volés ou recelés, pas de contrefaçons, de produits de contrebande, pas de substances et produits illicites tels la drogue, explosifs, armes à feu, médicaments, boissons alcoolisées, tabac...) et conformes aux bonnes moeurs.

Vous devez faire preuve de respect et de courtoisie dans votre demande et éviter tout comportement susceptible de heurter les autres membres et toute personne visualisant vos propos.

De plus, il est interdit d'inscrire directement vos coordonnées dans une demande.

Poster une demande

Pour poster une demande à une adresse différente de celle de votre résidence principale, il suffit de modifier l'adresse indiquée par défaut dans le formulaire de dépôt de demande, afin qu'elle soit publiée et envoyée aux voisins à proximité du lieu renseigné.

Cela ne modifie en aucun cas l'adresse indiquée dans votre profil personnel.

Pour choisir la bonne catégorie d'objet, sélectionnez la case « objet » dans le formulaire de dépôt de demande et précisez votre demande.

Nous vous proposons une liste d'objets en fonction du descriptif renseigné. Si aucun objet proposé ne correspond à votre recherche, nous vous invitons à indiquer le nom d'un objet qui définit le mieux votre besoin. En tapant les premières lettres de l'objet que vous recherchez, celui-ci apparaîtra dans une liste déroulante et vous n'aurez plus qu'à le sélectionner.

De la même manière pour le service, nous vous proposons automatiquement une ou plusieurs catégories, en fonction du descriptif de votre demande.

Si aucune des catégories de service ne convient, nous vous invitons à choisir une autre catégorie, la plus adéquate en fonction de la mission demandée.

Si la catégorie ou l'objet n'existe pas, nous vous invitons à choisir une catégorie / un objet qui s'en rapproche.

Nous vous invitons également nous remonter votre service / objet demandé par mail à l'adresse contact@allovoisins.com pour que nous puissions éventuellement prévoir son ajout dans la base de données.

Préciser un budget permet à vos voisins d'avoir une indication sur ce que vous pouvez proposer en contrepartie du service rendu. Ils peuvent ainsi plus facilement y répondre.

Pour la location d'objet, nous mettons à votre disposition un prix de référence calculé en fonction des demandes similaires à la vôtre. Si le budget proposé par défaut ne vous convient pas, changez-le en cliquant sur le champ "Budget" et en renseignant le montant souhaité.

Pour le service, nous vous incitons à proposer un tarif horaire minimum de 10€. Vous pouvez aussi indiquer un prix forfaitaire que vous souhaitez consacrer à la prestation.

Vous pouvez également poster des demandes "sur devis" et / ou "non rémunérée" si vous le souhaitez.

Pour les prestations de co-voiturage entre particulier le budget proposé ne peut dépasser le partage de frais. Pour plus de précisions rendez-vous à la rubrique « Covoiturage ».

Depuis la liste des voisins qui répondent aux demandes vous pouvez sélectionner un utilisateur susceptible de répondre à votre besoin en cliquant sur le résumé de son profil.

Une fois sur sa page profil, cliquez sur un des boutons « Lui poster une demande » pour pouvoir lui poster une nouvelle demande ou une demande existante.

Dans les 2 cas, un message sera envoyé à votre voisin lui demandant de vous faire une offre. S'il s'agit d'une nouvelle demande, elle sera publiée et également envoyée à d'autres voisins qui pourront y répondre.

Si vous n'avez pas reçu d'offre satisfaisante en réponse à votre demande, vous avez la possibilité de poster votre demande existante à un voisin reconnu pour son savoir-faire.

Rendez-vous sur la liste des voisins qui répondent aux demandes près de chez vous en cliquant sur le compteur depuis la page d'accueil.

Vous pouvez comparer les profils en fonction de leur savoir-faire et de leur localisation et sélectionner un ou plusieurs voisins pour leur soumettre votre demande.

Cliquez sur votre Prénom puis sur « Mes demandes ».

Vous accédez à la liste de vos demandes triées par ordre chronologique.

Depuis cette page vous pouvez piloter facilement toutes vos demandes : accéder au détail de chaque annonce, dépublier une demande en ligne, accéder à la messagerie.

Si vous avez fait affaire avec un voisin ou si vous ne souhaitez plus recevoir d'offres, vous pouvez dépublier les demandes en ligne depuis cette page.

Votre demande reste active pendant 30 jours. Durant cette période, vous pouvez désactiver votre demande à tout moment.

Au-delà des 30 jours, elle prend automatiquement le statut « terminé ».

Si votre demande est refusée, nous vous envoyons un email vous expliquant cette décision en vous proposant de poster une nouvelle demande.

Vous ne pouvez pas modifier une demande déjà publiée, car celle-ci a déjà été envoyée à vos voisins.

Nous vous invitons, si votre demande n'est plus d'actualité, à la dépublier et à en poster une nouvelle.

Vous avez plusieurs possibilités pour dépublier votre demande :

  • Depuis la rubrique « Mes demandes », accessible en cliquant sur votre Prénom en haut à droite de votre écran d'ordinateur, vous avez accès au récapitualtif des demandes postées triées par ordre chronologique. Depuis cette page, vous pouvez dépublier les demandes en ligne à tout moment en cliquant sur le bouton « Dépublier ma demande » disponible dans la partie « Gérer ma demande ».
  • Depuis la messagerie, lorsque vous consultez les conversations en cours à propos de cette demande, vous pouvez cliquer sur « Dépublier ma demande » dans le bloc « Gérer ma demande ».

Votre demande ne sera plus visible par vos voisins, vous ne recevrez donc plus de nouvelles offres. Néanmoins, vous pourrez continuer à échanger avec les voisins qui se sont déjà proposés.

Grâce à la géolocalisation, vos voisins les plus proches susceptibles de vous répondre sont informés de votre besoin en temps réel (alerte active sur l'objet / la catégorie de votre demande).

Ils peuvent ainsi vous répondre en quelques minutes.

Nous vous conseillons de compléter votre profil pour inciter vos voisins à vous répondre.

En effet, un profil complété à 100% suscite la confiance et augmente vos chances de faire des affaires !

Pour accepter une offre, rendez-vous dans votre messagerie dans le détail de l'offre faite par votre voisin puis cliquez sur « Accepter ». Vous avez alors le choix de payer en ligne ou de payer en direct.

Veuillez noter que le paiement en ligne sécurise la prestation grâce à un contrat et au paiement sécurisé.

Pour décliner / annuler une offre : rendez-vous dans le détail de l'offre faite par votre voisin et cliquez sur « Décliner ».

Une offre vous convient mais vous souhaitez être rassuré sur les conditions de la prestation et sur la fiabilité du voisin qui se propose grâce à un échange de vive voix ? Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser la plateforme d’appel sécurisée disponible depuis la messagerie au niveau de la conversation en cours avec votre voisin.

Si ce dernier ne répond pas, nous vous invitons à lui laisser un message pour qu’il puisse vous rappeler.

Si votre voisin ne se présente pas, nous vous invitons à le relancer par message.

S'il ne vous répond pas ou que vous jugez sa raison non valable vous avez la possibilité de lui laisser un avis négatif sur son profil afin que les autres utilisateurs puissent savoir que cette personne n'est pas fiable.

Si avez choisi le paiement en ligne, vous avez la possibilité de demander un remboursement de la prestation non réalisée. Nous vous rappelons qu'il est donc préférable de ne pas transmettre le code de déblocage de paiement avant la transaction.

Vous ne devez proposer que des objets qui ont été légalement acquis dont vous êtes pleinement propriétaire, ou, quand ils vous ont déjà été loués ou confiés, dont la location ou sous-location est elle-même autorisée par le propriétaire.

En outre, vous ne devez proposer que des objets et services autorisés par la réglementation en vigueur, non "répréhensibles" (ex: pas d'objets volés ou recelés, pas de contrefaçons, de produits de contrebande, pas de substances et produits illicites tels la drogue, explosifs, armes à feu, médicaments, boissons alcoolisées, tabac...) et conformes aux bonnes moeurs.

Lorsque vous répondez aux demandes de manière régulière, votre activité devient professionnelle et vous devez donc vous enregistrez en cette qualité auprès des organismes compétents et sur AlloVoisins.

De plus, vous devez faire preuve de respect et de courtoisie et éviter tout comportement susceptible de heurter les autres membres et toute personne visualisant vos propos.

Il faut également savoir que pour répondre à une demande, une photo de profil est obligatoire.


Cas du covoiturage

Dans le cas de la pratique du covoiturage, nous tenons à vous mettre en garde sur le fait que cette pratique se veut un échange de service entre particuliers et qu'il n'est nullement autorisé d'en faire une activité à titre onéreux au-delà du simple partage de frais.

Comme précisé par l'administration fiscale, à partir du moment où votre offre de covoiturage a lieu dans le cadre d'un déplacement que vous effectuez pour votre propre compte et où la somme de toutes les contributions aux frais reçues (part du conducteur comprise) ne dépasse pas le barème kilométrique, il s'agit d'un simple partage de frais et vous n'avez rien à déclarer ni à payer à l'administration fiscale.

Voici le lien vers le barème kilométrique.

Pour vous simplifier la vie, on vous explique comment faire : prenez par précaution la tranche la plus basse du barème fiscal (0,41 EUR/km) que vous divisée par 5 (4 passagers maximum plus le conducteur) pour arriver à une contribution aux frais maximale par kilomètre et par passager.
Vous ne pouvez pas techniquement proposer plus de 0,082 EUR/km et par passager.

Au-delà, non seulement vous devrez déclarer vos revenus mais vous serez susceptible d'être considéré comme effectuant du transport privé de personne à titre onéreux, ce qui est interdit par la loi à moins d'être chauffeur professionnel VTC ou taxi.

Sur AlloVoisins, on poste des annonces de ce dont on a besoin et non de ce que l'on propose.

Pour proposer vos objets et / ou services, vous devez répondre directement aux demandes de vos voisins. Pour optimiser vos chances de faire des affaires, nous vous invitons à sauvegarder vos préférences de recherche et à créer votre "sélection personnalisée". Vous pouvez également choisir de recevoir en temps réel toutes les nouvelles demandes qui correspondent à vos critères.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Répondre aux demandes » accessible en cliquant sur votre Prénom en haut de page.

Depuis la page « Répondre aux demandes », vous avez le choix entre 2 formules.

La formule Standard vous permet d'enregistrer vos préférences de recherche et de consulter les demandes correspondantes dans un espace dédié.

La formule Premier! vous permet, en plus, de filtrer, trier et classer vos résultats de recherche, de consulter les offres des autres voisins et de recevoir en temps réel toutes les demandes correspondant à vos critères.

Vous hésitez ? Optez pour l’option Standard, c’est gratuit et vous pourrez monter en gamme à tout moment.

Offre spéciale : Bénéficiez des 2 premiers mois d’abonnement à la formule Premier! pour 2.99€ seulement*


*Offre valable du 01/10/2017 au 31/10/2017 inclus pour toute première souscription à la formule Premier! Le tarif de 2.99€ est appliqué pour 2 mois maximum correspondant aux 2 premiers mois d’abonnement (pour le mois en cours ainsi que pour le mois suivant).

En choisissant la formule Premier! vous avez la possibilité de filtrer, trier, classer les résultats de recherche correspondant à vos critères et de recevoir en temps réel l'ensemble des demandes de vos voisins susceptibles de vous intéresser. En étant alerté rapidement, vous optimisez vos chances de faire des affaires.

Vous accédez par ailleurs à des fonctionnalités avancées, telle que la consultation des offres envoyées par les autres voisins. Une demande vous intéresse mais 2 voisins ont déjà répondu? Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez consulter leurs offres afin d’améliorer la qualité de votre réponse.

Activer la formule Premier!

Bon à savoir !
La formule Premier! fonctionne sous la forme d'un abonnement. Le prélèvement a lieu le 1er jour de chaque mois. Cette formule est sans engagement, vous pouvez la résilier à tout moment.

Offre spéciale : Bénéficiez des 2 premiers mois d’abonnement à la formule Premier! pour 2.99€ seulement*


*Offre valable du 01/10/2017 au 31/10/2017 inclus pour toute première souscription à la formule Premier! Le tarif de 2.99€ est appliqué pour 2 mois maximum correspondant aux 2 premiers mois d’abonnement (pour le mois en cours ainsi que pour le mois suivant).

Le tarif mensuel est défini en fonction du nombre de demandes (volume mensuel estimé) correspondant à vos critères. Il est fixe jusqu'à 200 demandes et évolue au-delà. Une fois votre formule Premier! enregistrée, votre tarif n'évoluera pas et restera acquis, même si le volume de demandes correspondantes ne cesse d'augmenter. Cette formule, qui fonctionne sous forme d'abonnement mensuel reconduit tacitement, est sans engagement. Vous pouvez la résilier à tout moment.

Lors du mois de souscription, le paiement se fait au prorata temporis, vous êtes ensuite facturé chaque début de mois du montant indiqué.

Offre spéciale : Bénéficiez des 2 premiers mois d’abonnement à la formule Premier! pour 2.99€ seulement*


*Offre valable du 01/10/2017 au 31/10/2017 inclus pour toute première souscription à la formule Premier! Le tarif de 2.99€ est appliqué pour 2 mois maximum correspondant aux 2 premiers mois d’abonnement (pour le mois en cours ainsi que pour le mois suivant).

Depuis la partie « Répondre aux demandes », après avoir sélectionné votre formule standard ou Premier! :
indiquez / modifiez le lieu, le rayon et sélectionnez autant de catégories d’objets et services qui vous intéressent pour cette adresse (pour répondre à des demandes dans un autre lieu, vous devrez créer une nouvelle sélection).

Nous vous indiquons automatiquement une estimation du volume mensuel de demandes postées correspondant à votre sélection (cette estimation se base sur le nombre de demandes postées par mois, au cours des 12 derniers mois, selon le lieu et les catégories que vous avez sélectionnés).

Bon à savoir:
Si vous choisissez la formule Premier! le tarif de votre option est fixe jusqu’à 200 demandes et s’ajuste au-delà.

Vous pourrez modifier vos critères (lieu, catégories sélectionnées) à tout moment, vos changements seront effectifs le premier jour du mois suivant vos modifications.

Vous êtes libre de faire évoluer votre formule à tout moment.

Pour cela, rendez-vous dans la partie « Répondre aux demandes » et cliquez sur le bouton disponible sous votre séelction existante pour le faire évoluer en formule Premier!

L'évolution sera prise en compte instantanément.

Vous êtes libre de résilier votre abonnement à tout moment.
A noter que tout mois entamé est dû dans son intégralité.

Pour résilier votre formule, rendez-vous dans la partie « Répondre aux demandes » puis cliquez sur « Modifier mes critères ». Vous pouvez « Résilier » en cliquant sur le bouton accessible sous le récapitulatif.

Attention ! Si vous résiliez votre abonnement en pensant vous réabonner plus tard, il est probable que, compte tenu de l’augmentation constante du nombre de demandes postées sur AlloVoisins, le coût lié à cette sélection soit supérieur à celui dont vous bénéficiez aujourd’hui (le coût des sélections étant lié au volume de demandes correspondant à vos critères au moment où vous la créez). A l’inverse, si vous conservez votre sélection ou ne la modifiez pas, votre tarif n’évoluera pas et restera acquis.

Une sélection est paramétrée dans les catégories d'objets et services sélectionnées pour une seule et même adresse. Pour consulter les mêmes critères mais sur une adresse différente, vous devez créer une nouvelle sélection.

Créer une nouvelle sélection

Si vous souhaitez prendre connaissance des demandes de vos voisins dans votre ville ou dans une autre ville de France, cliquez sur « Voir toutes les demandes ».

Dans la barre de recherche, indiquez la ville de votre choix. La liste des demandes se met à jour automatiquement et vous pouvez la trier par date ou par distance.

Pour annuler / modifier une offre non acceptée, rendez-vous dans votre messagerie au niveau de la conversation en cours avec votre voisin.

Vous pouvez mettre à jour votre offre en cliquant sur "modifier l'offre".
Vous pouvez également annuler votre offre si elle n'a pas encore été acceptée par votre voisin en cliquant sur « annuler l'offre ».

Un message en réponse à une demande n'a pas de date de validité.

Mais une offre formalisée est quant à elle valide durant 2 semaines, période durant laquelle votre voisin peut l'accepter ou la décliner.

Vous avez envoyé une offre à un voisin en réponse à sa demande et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté grâce à un échange de vive voix ? Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser la plateforme d’appel sécurisée disponible depuis la messagerie au niveau du résumé du profil de votre voisin.

Si ce dernier ne répond pas, nous vous invitons à lui laisser un message pour qu’il puisse vous rappeler.

Pour valoriser les objets / services que vous proposez, nous vous conseillons d'utiliser votre galerie photos visible sur votre profil.

Vous pouvez la mettre à jour en vous rendant directement en bas de votre page profil et en téléchargeant les photos que vous souhaitez y intégrer, dans la limite de 10 photos.

Votre biographie disponible en haut de votre profil vous permet également de valoriser vos savoir-faire.

Et n'oubliez pas d'inciter vos voisins à vous évaluer. Ainsi vous remonterez dans le classement des profils. La liste des profils est triée par savoir-faire et par distance et se base sur les évaluations positives laissées suite à une prestation.

Sur AlloVoisins, on peut consulter la liste de l'ensemble des voisins qui répondent aux demandes postées. Les profils de ces voisins sont librement consultables et il est possible de leur poster directement une demande. Ces profils sont classés automatiquement par « pertinence » (c'est à dire en fonction du nombre et de la qualité des évaluations reçues) ou par distance par rapport à une adresse.

Devenir Voisin à la Une vous permettra de multiplier vos chances de faire des affaires, pour 3 raisons :

  • En devenant Voisin à la Une, vous remontez en tête de liste et apparaissez devant l'ensemble de ces voisins. Vous augmentez ainsi considérablement votre visibilité et multipliez donc vos chances d'être contacté par un voisin qui souhaiterait faire appel à vos compétences.
  • Par ailleurs, le profil d'un Voisin à la Une apparaît avec la mention « Voisin à la Une », ce qui le différencie visuellement des autres voisins.
  • Enfin, lorsqu'un Voisin à la Une répond à la demande d'un de ses voisins, il apparaît, dans la messagerie, en tête de liste par rapport aux autres voisins ayant répondu à cette demande. Par exemple, si 10 voisins répondent à une demande, le Voisin à la Une apparaîtra en tête de liste par rapport aux 9 autres voisins ayant répondu à cette demande.


Comment devenir Voisin à la Une ?
Depuis « Mon profil », accessible en cliquant sur votre Prénom, cliquez sur le bouton « Devenir Voisin à la Une ». Indiquez le lieu et le rayon sur lequel vous souhaitez augmenter votre visibilité et sélectionnez les catégories d'objets et services qui vous intéressent.

Nous vous indiquons alors automatiquement une estimation (basée sur les 12 derniers mois) du nombre de voisins qui se positionnent également sur les critères qui vous intéressent. Ce chiffre nous permet de calculer le tarif mensuel que vous paierez pour devenir Voisin à la Une. A noter qu'une fois votre abonnement souscrit, votre tarif n'évoluera pas et restera acquis, même si le volume de voisins répondant aux mêmes demandes que vous augmente.

L'abonnement « Voisin à la Une » est mensuel et il est reconduit par tacite reconduction. Cet abonnement est sans engagement et vous pouvez le résilier ou modifier vos critères à tout moment. Lors du mois de souscription, le paiement se fait au prorata temporis, puis vous êtes ensuite facturé chaque mois, en début de mois, du montant indiqué.


Je suis devenu voisin à la Une mais je ne vois pas mon profil en tête de liste.
Je suis devenu voisin à la Une mais je ne vois pas mon profil en tête de liste. Vous êtes Voisin à la Une et apparaissez comme tel sur les critères que vous avez définis :
  • Adresse postale de votre choix, élargie à +/- 25km
  • Catégories d'objets ou services sélectionnées.

Votre mise en avant apparaît donc uniquement dans les résultats de recherche qui correspondent à ces critères.


Comment modifier mon option « Voisin à la Une » ?
Vous pouvez à tout moment modifier les critères (lieu, catégories sélectionnées) de votre option « Voisin à la Une ». A noter cependant que vos changements sont effectifs le premier jour du mois suivant vos modifications.


Comment supprimer mon option « Voisin à la Une » ?
L'option « Voisin à la Une » fonctionne sous forme d'abonnement mensuel. Cet abonnement étant sans engagement, vous êtes libre de le résilier à tout moment. Dans le cas d'une résiliation, notez que tout mois entamé est dû dans son intégralité.

Attention, si vous supprimez votre option « Voisin à la Une » en pensant vous en recréer une nouvelle à l'avenir, il est probable que, compte tenu de l'augmentation constante du nombre de voisins inscrits sur AlloVoisins, le coût lié à cette option sera supérieur à celui dont vous bénéficiez aujourd'hui (le coût de votre abonnement étant lié au volume de voisins répondant aux mêmes demandes que vous, au moment de la souscription). A l'inverse, si vous conservez votre option « Voisin à la Une » ou ne la modifiiez pas, votre tarif n'évoluera pas et restera acquis.

Pour supprimer votre option « Voisin à la Une », rendez-vous dans « Mon profil » puis cliquez sur « Editer mon profil ».

Pour toutes les offres payées en ligne une commission de 15% est appliquée et déduite du montant global de la prestation.

Pour plus de transparence, le montant de la commission est indiqué dès que vous formalisez une offre.

Ces frais de service nous permettent de vous proposer une plateforme stable, un système de paiement en ligne sécurisé, un contrat pré-rempli qui encadre la prestation, une offre d'assurance (hors exclusions) ainsi qu’une équipe de conseillers à votre disposition 7 jours / 7 jours.

La messagerie privée et sécurisée est à votre disposition pour échanger librement avec vos voisins dans le cadre d'une prestation.

Une fois connecté, cliquez sur « Messages » (en haut à droite de votre écran d'ordinateur), vos conversations sont classées dans 2 rubriques :

- « Je demande » : vous visualisez les messages des voisins qui ont répondu à vos demandes.

- « Je réponds aux demandes » : vous visualisez les messages et les offres que vous avez envoyés.

Pour rechercher une conversation, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en saisissant le prénom de votre voisin, le service ou l'objet concerné.

Nous vous rappelons qu'AlloVoisins n'est pas un site de rencontres ni de démarchage. Il n'est donc pas autorisé de contacter les utilisateurs pour des propositions différentes que celles attendues en réponse à leurs demandes.

De plus, tout propos déplacés (propos offensants, insultants, diffamatoires, racistes, à caractère sexuel, incitant à la haine ou à la violence...) sont strictement interdits sur AlloVoisins. Si vous recevez un message dont les propos vous paraissent déplacés, n'hésitez pas à utiliser le lien "signaler un abus" afin de nous en alerter pour que nous puissions agir en conséquence.

Toute infraction constatée et répétée pourra donner lieu à la fermeture définitive du compte.

Dès qu'un voisin vous envoie un message ou vous fait une offre, vous êtes alerté par mail à l'adresse mail indiquée dans votre profil.

Sur le site, vous visualisez, à côté de la rubrique « Messages » (en haut à droite de votre écran d'ordinateur), le nombre de nouveaux événements.

Une fois dans la rubrique « Messages », vous visualisez le nombre de nouveaux événements dans chacune des catégories.

Les nouveaux événements sont indiqués avec une pastille à côté du Prénom de votre voisin et vous visualisez en un coup d'oeil si vous avez reçu une offre ou si celle-ci est acceptée.

Si vous avez installé l'application vous serez également averti par un push.

Quand vous dépubliez une demande celle-ci n'est plus visible dans la liste des demandes. Vous ne recevrez plus de nouvelles propositions.

Néanmoins les conversations en cours restent actives et vous pouvez continuer à échanger librement avec les voisins avec qui vous êtes en conversation.

Il peut arriver que des voisins mettent un peu de temps à répondre. N'hésitez pas à les relancer, ou encore à modifier votre offre si elle ne contient pas assez de détails.

Pensez également à compléter votre profil, à vérifier vos informations et à mettre une photo de profil pour donner envie à vos voisins de vous répondre plus rapidement.

Sachez que nous alertons vos voisins lorsqu'ils reçoivent un message et nous les relançons pour les inciter à vous répondre.

Pour récupérer les coordonnées d'un voisin, il suffit qu'une offre soit acceptée.

Ainsi, vous recevez les coordonnées de votre voisin par mail et y avez accès depuis le récapitulatif de la prestation.

Une fois l'offre acceptée, vous pouvez également vous échanger librement des informations complémentaires (url, mail, téléphone) depuis la messagerie.

Pour payer une prestation en ligne, il faut au préalable qu'une offre, en réponse à une demande d'objet ou service, soit formalisée.

Dans la messagerie, au niveau de l'offre à payer, cliquez sur « Accepter et payer en ligne ». L'argent est automatiquement débité et bloqué sur un compte en ligne sécurisé.

Vous recevez une confirmation de paiement intégrant le code de déblocage de paiement ainsi que le contrat qui encadre la prestation.

Une fois la prestation réalisée, vous pouvez fournir le code de déblocage de paiement à votre voisin pour débloquer le montant de la prestation.

Nous vous encourageons vivement à privilégier le paiement en ligne via AlloVoisins, car cette solution présente de nombreux avantages dont le paiement sécurisé, la fourniture d'un contrat pré rempli ainsi que des assurances additionnelles telles que l'Assurance "Caution" et l'Assurance "Insatisfait ? On refait !" (hors exclusions de garantie).

Lorsque vous acceptez et payez une offre en ligne, votre compte bancaire est automatiquement débité.

Votre argent est alors bloqué sur un compte en ligne Mangopay, qui vous met à disposition un code de déblocage du prix de la transaction (qui vous est envoyé par mail et qui est également disponible dans le résumé de votre transaction, accessible depuis votre messagerie).

Vous devrez remettre ce code de déblocage de paiement à votre voisin pour que ce dernier soit payé.

Le paiement en ligne sécurise la prestation.

Lorsque vous payez en ligne, vous avez accès à

  • une plateforme de paiement sécurisé : l'argent est bloqué jusqu'à la saisie du code de déblocage par le voisin à la fin de la prestation.
  • un contrat pré-rempli qui encadre la prestation : à compléter et signer par les deux partis
  • une assurance qui couvre la prestation (hors exclusions de garantie)
  • la possibilité d'annuler la prestation, en cas d'imprévu

Le paiement en direct signifie que vous renoncez aux avantages du paiement en ligne et payez directement à votre voisin le montant de la prestation.

Attention, ce mode de paiement ne vous donne pas accès au paiement sécurisé ni à l'assurance.

Si votre prestation a été payée en ligne et qu'elle n'aura finalement pas lieu, vous pouvez l'annuler jusqu'au premier jour de la prestation.

Rendez-vous alors dans « Mes prestations » pour accéder au récapitulatif de la prestation concernée. L'annulation prend effet immédiatement et votre cagnotte est recréditée du montant total de la prestation.

Vous pouvez utiliser le solde de votre cagnotte ultérieurement, dans le cadre d'une nouvelle prestation ou choisir de le récupérer grâce à la fonctionnalité « Récupérer mon argent ».

Le libellé utilisé est : MGP*ALLOVOISINS. Mangopay alias MGP est le nom de la plateforme de paiement sécurisée que nous utilisons sur AlloVoisins.

Ce système de paiement est certifié par Visa, MasterCard, c'est aussi un solide partenaire de la banque Crédit Mutuelle Arkea.

L'argent disponible sur votre compte en ligne vous appartient. Vous pouvez donc effectuer une demande de virement vers le compte bancaire de votre choix (domicilié en France).

Pour effectuer une demande de virement bancaire, le solde de votre compte en ligne doit être au minimum de 15,00€. Lorsque vous effectuez votre demande de virement, des frais de traitement bancaire sont appliqués correspondant à 4% du montant viré.

Pour effectuer une demande de virement, assurez-vous d'être connecté sur votre espace, cliquez sur votre Prénom, puis sur « Récupérer mon argent ».

Lorsque vous effectuez une demande de virement de votre cagnotte vers votre compte bancaire, elle est traitée instantanément.

Toutefois, les délais de traitement peuvent prendre quelques jours avant que l'argent soit effectivement disponible sur votre compte bancaire. Ce délai est totalement indépendant de notre volonté et incombe aux procédures mises en place par les établissements bancaires.

Si toutefois vous jugez que ce délai est anormalement long, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque.

Si le solde de votre compte en ligne est créditeur, vous pouvez librement utiliser tout ou partie du solde de votre compte en ligne pour payer une transaction en ligne.

De la même manière, la paiement génèrera un code de déblocage de paiement à fournir au voisin qui se propose une fois la prestation réalisée.

Lorsque vous faites une offre et qu'elle est payée en ligne, AlloVoisins applique une commission de 15% qui sera déduite du montant perçu par l'offreur après paiement.

Ces frais de service nous permettent de vous mettre à votre disposition une plateforme fiable et en constante évolution intégrant un système de paiement sécurisé et une assurance sur les prestations payées en ligne (hors exclusions de garantie).

Nous mettons également à votre disposition une équipe de conseillers à votre disposition 7 jours / 7 jours.

Sachez que vous pouvez choisir de renoncer aux avantages du paiement en ligne en choisissant le paiement en direct.

Sur la page de confirmation de la transaction, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Continuer », votre demande sera automatiquement dépubliée et les voisins qui vous ont contactés seront prévenus par mail que vous avez accepté l'offre d'un autre voisin.

Pour consulter l'ensemble des prestations validées (offres acceptées), rendez-vous dans le menu accessible depuis "Prénom" et cliquez sur « Mes prestations ».

Vous avez accès au résumé de toutes les prestations validées et au détail de chacune en cliquant sur la ligne correspondante.

Lorsque vous proposez un objet en location à un voisin, AlloVoisins vous invite à fixer la caution, qui doit tenir compte de la valeur actuelle de l'objet que vous louez.

Dans le cadre du paiement en ligne pour un objet assurable, les coordonnées bancaires sont enregistrées au moment du paiement et le montant de la caution est indiqué dans le contrat qui encadre la prestation. Le Demandeur est informé qu'en cas de sinistre pris en charge par l'assureur, la caution est libérée déduction faite de la franchise de 15% prélevée directement sur son compte bancaire (selon les conditions d'assurance mentionnée dans la Notice d'Information).

Si vous renoncez aux avantages du paiement en ligne ou que l'objet loué n'est pas assurable, la caution devra être remise en main propre et rendue à la fin de la prestation.

Lorsque vous validez une prestation entre voisins et qu'elle est payée en ligne, pour encadrer la prestation un modèle de contrat est automatiquement généré dans le récapitulatif de la prestation (rubrique Mes prestations) et transmis par mail.

Ce modèle de contrat, pré-rempli, est à imprimer et à compléter en double exemplaire si vous choisissez de l'utiliser. Il comporte notamment les éléments suivants :

  • L'identité des parties
  • L'objet du contrat
  • Des remarques et observations facultatives portant sur le bien loué ou le service rendu
  • La durée du contrat
  • Le prix de la location payée en ligne
  • Le montant de la caution éventuelle
  • L'assurance mise en jeu

Au démarrage de la prestation, nous vous recommandons de vérifier l'identité du voisin, puis de remplir ensemble consciencieusement les champs manquants au contrat, avant de le parapher, dater et signer. Chaque partie conserve ensuite son exemplaire.

Nous vous rappelons que ce contrat est important, car il vous sert de moyen de preuve de l'existence de la prestation et de tout ce qu'elle engendre. C'est donc le meilleur moyen pour vous de vous protéger ou de vous prémunir en cas de sinistre.

Lorsque le voisin fait appel aux services d'un voisin professionnel, ce dernier doit fournir au plus tard avant la réalisation de la transaction la confirmation du contrat comprenant toutes les informations prévues à l'article L. 221-5 du Code de la consommation.

Les évaluations entre voisins sont vivement encouragées sur AlloVoisins.

Gage de confiance entre nos membres, elles permettent à chacun de se faire une opinion objective sur le savoir-faire et le sérieux des autres voisins.

Pour obtenir une évaluation ou évaluer un voisin, une offre formelle doit obligatoirement avoir été faite par le loueur, puis acceptée par le locataire. Dans la messagerie, depuis la conversation concernée, vous pouvez alors vous évaluer mutuellement.

L'évaluation est obligatoire pour que l'offreur puisse récupérer l'argent d'une transaction payée en ligne et que le demandeur puisse clôturer la conversation en cours suite à une prestation réalisée.

Une fois l'offre réalisée vous pouvez évaluer votre voisin.

Pour cela rendez-vous dans votre messagerie au niveau de la conversation en cours avec celui-ci.

Dans le récapitulatif du profil de votre voisin, à droite de la conversation, vous avez la possibilité de « Laisser un avis ». Vous lui attribuez ainsi une note de 1 à 5 étoiles, et lui laissez un commentaire objectif sur la prestation réalisée.

Les revenus générés sur AlloVoisins doivent faire l'objet, comme tous les revenus perçus chaque année, d'une déclaration à l'administration fiscale dans le cadre de la déclaration annuelle des revenus.

La loi indique que vous devez déclarer toute source de revenu, même si ceux-ci sont perçus à titre accessoire comme par exemple dans le cas d'une location.

Le revenu que vous devez déclarer est l'ensemble des sommes brutes perçues annuellement lors des transactions, que le paiement soit intervenu en ligne ou directement de la main à la main. Lorsque le paiement est intervenu en ligne, l'ensemble des sommes perçues doit être déclaré même si vous ne l'avez pas encore viré sur votre compte bancaire courant.

En matière sociale, les revenus d'activités professionnelles sont soumis à cotisations sociales et entraînent l'affiliation à un régime de sécurité sociale. Vous êtes également soumis aux réglementations sectorielles relatives notamment aux professions réglementées. Pour cette raison, AlloVoisins vous invite à la vigilance : lorsque vous réalisez régulièrement des transactions rémunérées, il convient de vous enregistrer comme professionnel auprès des services compétents et sur AlloVoisins et, en cas d'exercice d'une profession réglementée, vous assurer que vous disposez bien des autorisations nécessaires.

L'administration a mis à votre disposition des fiches explicatives correspondant aux opérations les plus courantes :


A chaque transaction nous vous adressons un message de rappel de vos obligations de déclaration fiscale et sociale. Une fois par an, nous vous adressons un récapitulatif de l'ensemble de vos transactions et des sommes perçues conformément à l'article 242 bis du Code général des impôts.

En cas de doute, nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel expert-comptable ou avocat qui pourra vous orienter dans vos démarches administratives et déclaratives.

Il n'est pas possible de modifier une évaluation après l'avoir enregistrée.

Pour garantir le bon déroulement de votre prestation, que ce soit dans le cadre d'une location de matériel ou d'un service rendu, AlloVoisins inclut, pour tout paiement en ligne, les assurances suivantes :

  • Assurance « Insatisfait ? On refait! » dans le cadre d’une demande de service : elle couvre la bonne réalisation de la prestation. En cas de mauvaise réalisation de la prestation par l'offreur, le demandeur bénéficie d'une seconde intervention prise en charge par l'assurance, afin de satisfaire la demande postée sur le site.
  • Assurance « Caution » dans le cadre d’une demande d’objet :
    • - pour l'offreur, elle couvre l'objet en cas de casse accidentelle, de panne ou de vol.
    • - pour le demandeur, elle couvre la caution.
(voir les conditions dans la Notice d'Information – Art 2. Objet et Limite des Garanties ou Art 3. Exclusions en fonction de la prestation).

Assurance « Insatisfait ? On refait ! » Assurance « Caution »

Dès que vous payez en ligne sur AlloVoisins dans le cadre d'une prestation assurable entre particuliers*, l'assurance est incluse (sous réserve des exclusions de garantie prévues et spécifiées dans la Notice d'Information). Pour l'activer, vous devez renseigner la date de démarrage et la durée de la location / du service sur la page récapitulative de la dite prestation.

Pour savoir si votre prestation est assurée, consultez la Notice d'Information (Art 2. Objet et Limite des Garanties ou Art 3. Exclusions en fonction de la prestation).

*L’assurance ne concerne pas les services et locations fournis par des professionnels. Ces locations et services sont couverts par l’assurance professionnelle.

Non, ces assurances couvrent uniquement les prestations de service et de location, sur la période contractualisée. En cas d'annulation de la prestation, vous récupérez le montant de la prestation dans votre cagnotte AlloVoisins et pouvez poster une nouvelle demande.

Il est fortement conseillé de signer un contrat de location / service reprenant bien les informations de la prestation enregistrée sur AlloVoisins. Ce document sert de moyen de preuve complémentaire de l'existence d'une prestation assurée et de tout ce qu'elle engendre.
Pour tout paiement en ligne, AlloVoisins met à disposition par mail et dans la page récapitulative de la prestation, un modèle pré-rempli afin d'y restituer la demande initiale.

Non car, c’est le paiement en ligne du montant global de la prestation qui ouvre le droit à l’assurance.

Il peut y avoir deux types de situations en cas d'accident lors d’une prestation de service :

  • soit l'offreur se blesse, tout seul (sans lien avec un Tiers) dans ce cas-là c'est sa propre assurance de type Individuelle Accident qui rentre en jeu.
  • soit l'offreur se blesse en lien avec un Tiers ou bien le loueur est blessé par un Tiers, dans ce cas-là, c'est la responsabilité du Tiers qui pourra être mise en cause : Responsabilité Civile.

Nous vous préconisons de vous rapprocher de votre assureur pour qu'il vous confirme que vous êtes bien couvert.

En cas de dommage survenu durant une prestation, vous avez plusieurs solutions pour vous protéger.

Tout d'abord, la caution demandée par le loueur, dans le cadre d'une location d'objets, permet au loueur de se prémunir d'un éventuel bris ou casse de l'objet loué.

De plus, dans la plupart des cas, l'assurance Responsabilité Civile ou professionnelle contractée par chaque individu doit permettre de couvrir les risques liés à la location d'objets (bris ou casse) ou la prestation de services. Le cas échéant, le locataire peut donc en principe faire jouer son assurance personnelle ou celle du loueur (pensez à vérifier que vous-même ou votre interlocuteur disposez bien d'une assurance adéquate couvrant vos prestations).

Néanmoins, nous vous informons que, dans certains cas (notamment véhicules...), il peut être obligatoire d'avertir votre assureur de la location du bien, ce qui peut vous amener à supporter une franchise plus élevée.

Comment fonctionne l'assurance « Insatisfait ? On refait! »

Cette assurance permet la bonne réalisation de la prestation fournie par un offreur à un demandeur en réponse à une demande postée sur le site www.allovoisins.com ou via l'application mobile AlloVoisins.

En cas de mauvaise réalisation de la prestation par l'offreur, l'assurance prend en charge le coût d'une seconde intervention mise en œuvre et réalisée par un Super Voisin, dans un délai de 30 jours à compter de l'accord de prise en charge par l'assureur*.

*assureur : Generali délègue la gestion au courtier gestionnaire Verspieren

Quelles sont les conditions de mise en œuvre de l'assurance ?

Pour toutes les prestations assurables, à compter de la validation de prise en charge du sinistre par l'assureur*, AlloVoisins poste une nouvelle demande et choisit le Super Voisin pour réaliser cette seconde intervention (sous un délai maximal de 30 jours).

Cette seconde intervention est limitée à concurrence de deux fois le prix de la prestation initiale et dans la limite de 1 000 euros TTC.

Que se passe t-il si l'offreur cause des dommages sur des objets pendant la prestation ?

L'assurance permet de couvrir la bonne réalisation de la prestation, c'est-à-dire qu'il y a une prise en charge lorsque celle-ci :

  • présente de façon avérée une malfaçon, une défectuosité ou une anomalie consécutive à l'intervention de l'offreur et constatable à l'œil nu lors d'un examen superficiel ou lors de vérifications élémentaires,
  • ou bien n'atteint pas le résultat escompté décrit dans la demande de la prestation. Les conséquences de la Responsabilité Civile de l'offreur ou du Super Voisin sont exclues et peuvent être prises en charges par la Responsabilité Civile du Tiers.

Les conséquences de la Responsabilité Civile de l'offreur ou du Super Voisin sont exclues et peuvent être prises en charges par la Responsabilité Civile du Tiers.

Que se passe t-il si l'offreur se blesse durant la prestation ?

Rapprochez-vous de votre assureur pour connaitre les différentes assurances répondant à ce type de situations.

Generali, notre partenaire, propose cette assurance : https://www.generali.fr/garantie-accidents-vie/

Que se passe t-il si le montant des réparations dépasse le montant de la prestation initiale ?

L’assurance « Insatisfait ? On refait ! » garantit une prise en charge à concurrence de deux fois le prix la prestation initiale dans la limite de 1 000 euros TTC.

Mon sinistre est pris en charge par l'assureur*. Comment vais-je être indemnisé ?

AlloVoisins sélectionne et valide le Super Voisin, sous un délai maximal de 30 jours à compter de la validation de prise en charge. Une fois missionné, le Super Voisin intervient pour réaliser cette seconde intervention.

*assureur : Generali délègue la gestion au courtier gestionnaire Verspieren

Mon dommage n'est pas pris en charge, un recours est-il possible ?

Si le dommage résulte de circonstances exclues comme par exemple, les dommages aux biens, objets ou non de la prestation, rapprochez-vous de votre assureur pour connaitre les différentes solutions avec les assurances personnelles que vous possédez.

Puis-je obtenir une troisième intervention si la seconde ne répond toujours pas à la demande initiale ?

Non, l'assurance « Insatisfait ? On refait ! » se limite à une seule prise en charge pour une seule et même demande.

Qu'est-ce qu'un Super Voisin ?

Dans le cadre d'un sinistre assurable, AlloVoisins poste une nouvelle demande et choisit un voisin pour réaliser la seconde prestation selon la qualité de son offre, sa disponibilité et ses références dans la catégories de service ou objet correspondant à la prestation à réaliser.

Comment fonctionne l'assurance « Caution » ?

Cette assurance couvre l'appareil loué en cas de :

  • casse accidentelle ou panne : si l'appareil garanti est réparable, les frais de réparation sont pris en charge (sous présentation de la facture de réparation acquittée), dans la limite de la valeur de remplacement et du plafond de 1 000 euros TTC;
  • vol ou si la casse ou la panne est irréparable, l'assurance prend en charge et verse à l'offreur le montant de la valeur de remplacement;
  • la caution est garantie pour le demandeur après déduction de la franchise.

Quelles sont les conditions d'application de l'assurance ?

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance :

  • le matériel loué doit faire partie des objets assurables;
  • le matériel ne doit pas avoir plus de 5 ans d'ancienneté;
  • le matériel est assuré pour une valeur de 1 000 euros TTC maximum.

Comment calculer le montant de la caution ?

La caution tient compte de la vétusté de l'appareil et de son entretien afin de pouvoir obtenir la valeur actuelle (ou vénale) de l'objet. Cette valeur se calcule selon le barème suivant :

  • 1ère année d'ancienneté : 2% par mois d'ancienneté de l'appareil
  • 2ème à 5ème année : 1% par mois d'ancienneté de l'appareil

Qu'est ce que la valeur vénale de l'objet ?

Il s'agit de la valeur d'achat de l'appareil ou bien garanti selon facture acquittée, déduction faite de la vétusté contractuelle. On se base alors sur la valeur réelle de l’objet au moment du sinistre.

Quand la caution est-elle prélevée ?

Un enregistrement des coordonnées bancaires est effectué au moment du règlement (en ligne) de la prestation.

En cas de sinistre pris en charge par l'assureur*, la caution est assurée et seulement le montant correspondant à la franchise de 15% de la caution sera prélevé.

*assureur : Generali délègue la gestion au courtier gestionnaire Verspieren

Mon sinistre est pris en charge par l'assureur. Comment vais-je être indemnisé ?

  • Dans le cadre d'une casse ou d'une panne réparable de l'objet :
    • pour l'offreur : remboursement de la réparation (sur présentation de facture), dans la limite de la valeur de remplacement* de l'objet et du plafond de garantie de 1 000 euros TTC.
    • pour le demandeur : prélèvement uniquement de la franchise correspondant à 15% du montant de la caution.
  • Dans le cadre d'une casse ou d'une panne non réparable ou d'un vol de l'objet :
    • pour l'offreur : remboursement du montant de la caution fixée dans la limite de la valeur de remplacement* de l'objet et du plafond de garantie de 1 000 euros TTC.
    • pour le demandeur : prélèvement uniquement de la franchise correspondant à 15% du montant de la caution.

Consulter les conditions d'assurance

*correspond à la valeur d'achat de l'appareil ou bien garanti selon facture acquittée, déduction faite de la vétusté contractuelle. On se base sur cette valeur au moment du sinistre.

Quand déclarer un sinistre ?

Le sinistre doit impérativement être déclaré à AlloVoisins sur le site www.allovoisins.com ou via l'application mobile AlloVoisins sous cinq jours ouvrés suivant la date de connaissance dudit Sinistre.

Dans le cas d'un Vol, ce délai est réduit à deux jours ouvrés.

Comment déclarer un sinistre ?

A partir de la page « Mes prestations », cliquez sur le bouton « Déclarer un sinistre » qui s'active le premier jour de la prestation assurable.

Vous accédez au formulaire de déclaration de sinistre, à remplir directement en ligne.

Qui doit déclarer le sinistre ?

  • Dans le cadre de l'assurance « Insatisfait ? On refait ! », le demandeur déclare le sinistre.
  • Dans le cadre de l'assurance « Caution », le demandeur ou l'offreur déclare le sinistre, sachant que les 2 parties devront fournir des documents justificatifs.

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires à fournir en cas de sinistre ?

  • la saisie des circonstances détaillées (quoi, où, quand, comment, etc.) dans la zone « Déclaration sur l'honneur »
  • la pièce d'identité
  • la (les) photo(s) de l'objet loué ou de la prestation mal réalisée
  • en cas de vol de l'objet loué, la copie du dépôt de plainte auprès des autorités compétentes.
  • en cas de casse ou de panne, le devis ou le certificat d'irréparabilité
  • en cas de casse ou de panne réparable, la facture acquittée de réparation.

L'assureur se réserve le droit de demander tout autre pièce justificative strictement nécessaire à l'application du contrat.

J'ai effectué ma déclaration en ligne et complété mon dossier, que va-t-il se passer ensuite ?

  • L'équipe de gestion de sinistre Verspieren peut me relancer par mail si les pièces justificatives ne sont pas conformes.
  • Sous 72H, je suis informé de la prise en charge ou non du sinistre déclaré.

Le processus d'indemnisation est détaillé dans la rubrique correspondant à l'assurance mise en jeu.

Mon dossier sinistre est pris en charge, sous quel délai suis-je indemnisé ?

Pour l'assurance « Caution »

  • En tant que demandeur : sous 72H, la caution est libérée déduction faite de la franchise qui est prélevée directement sur mon compte bancaire ;
  • En tant qu'offreur : sous 72H, le montant de la caution correspondant à la valeur résiduelle validée par l'assureur m'est réglée, ou les frais de réparation remboursés sur présentation de la facture acquittée ou de la valeur de mon objet dans la limite de 1000 euros TTC.

Pour l'assurance « Insatisfait ? On refait ! »
  • Dans le cadre de l'assurance « Insatisfait ? On refait ! », AlloVoisins poste une demande pour trouver le Super Voisin.

    Dans le cas où un Super Voisin n'aurait pas été trouvé dans le délai de 30 jours calendaires, Verspieren remboursera au demandeur le montant de la prestation initiale sous un délai de 3 jours ouvrés à compter de la validation par AlloVoisins de l'impossibilité d'exécuter une nouvelle prestation par un Super Voisin, et dans les limites prévues de l'Art 2. « Objet et Limite des Garanties » de la Notice d'Information.

Mon dossier sinistre n'est pas pris en charge, puis-je faire une réclamation ?

Toute réclamation peut être adressée à :

VERSPIEREN
DPAS - Réclamations assurances affinitaires
1, Rue François Mitterrand
59290 WASQUEHAL

ou par mail à allovoisins@verspieren.com

l'Assuré recevra un accusé réception sous 10 jours ouvrables maximum et une réponse au plus tard dans les deux mois qui suivent la réception de la réclamation.

Afin de sécuriser les échanges avec vos voisins, nous vous conseillons de passer systématiquement par la messagerie pour l'ensemble de vos échanges et de ne pas transmettre vos coordonnées.

Pour cela, nous bloquons automatiquement les informations personnelles (numéro de téléphone, adresse mail, url, coordonnées bancaires) jusqu'à ce qu'une offre soit acceptée.

Soyez vigilant si on vous fait des propositions trop alléchantes : tarifs anormalement élevés, paiement par avance, promesse d’embauche sans même vous avoir rencontré...

Refusez systématiquement tout paiement qui ne vous semblerait pas approprié (mandat cash, virement bancaire, chèque d'acompte...).

Préférez le paiement en ligne, plutôt qu’en direct. L’argent est alors bloqué par AlloVoisins jusqu’à ce que l'échange ait eu lieu, un contrat vous est automatiquement fourni pour encadrer la prestation et vous bénéficiez, dans la plupart des cas d'une assurance additionnelle (hors exclusions) pour garantir la bonne réalisation de la prestation.

Pensez à signaler tout comportement suspect à notre service clients en cliquant sur « Signaler un abus », accessible depuis chaque conversation.

Pour en savoir plus sur vos voisins, vous pouvez consulter leur profil : leur présentation, leur niveau d'activité sur AlloVoisins, mais aussi les avis qu'ils ont reçus et les informations sur la vérification de leur identité (email, mobile, Facebook).

Plus un profil est complété, plus il inspire confiance !

AlloVoisins attribue un Avis Confiance automatiquement à l'ensemble de ses membres en fonction de la complétion de leur profil et de leurs vérifications (email et téléphone).

Cette évaluation rentre en compte dans la note globale et est visible sur la page profil, à partir de 4 étoiles.

Obtenir mon Avis Confiance

Dès qu'un utilisateur ou un comportement vous semble douteux, nous vous invitons à utiliser le bouton « signaler un abus » disponible en bas du récapitulatif du profil au niveau de la conversation en cours avec votre voisin.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, nous vous encourageons à ne pas poursuivre vos échanges et mettre fin à la conversation.

Le bouton « signaler un abus » est disponible au niveau de la demande et en bas de chacune de vos conversations. Dès que vous validez le signalement, nous sommes prévenus et pouvons agir en conséquence.

Dès qu'un utilisateur vous semble douteux, ne poursuivez pas les échanges. Dans ce cas, nous vous invitons à clore la conversation avec votre voisin.

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur les modalités d'une prestation avec un voisin, nous vous conseillons de ne pas poursuivre les échanges en cours.

Si le litige survient suite à une prestation réalisée, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre voisin pour évaluer la prestation fournie et vérifiez si vous êtes couvert pour cette prestation.

AlloVoisins n'est pas partie prenante dans les désaccords entre voisins. Nous intervenons par contre pour vous accompagner dans la concrétisation et la bonne réalisation de la prestation (paiement, déblocage, évaluation, assurance).

De manière générale, méfiez-vous des interlocuteurs qui vous expliquent qu’ils préfèrent communiquer avec vous via un canal autre que la messagerie AlloVoisins (par mail ou par messagerie mobile par exemple).

Nous vous rappelons que les coordonnées sont transmises dès lors qu’une offre formelle est acceptée.

Pensez à signaler tout comportement suspect à notre service clients en cliquant sur « Signaler un abus », accessible depuis chaque conversation.

Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous vous invitons à prendre contact avec notre service clients par mail à l'adresse suivante : contact@allovoisins.com, ou via le chat disponible depuis le site.

Un conseiller pourra vous accompagner dans la résolution de votre problème dans les meilleurs délais.

Pour toutes vos suggestions d'amélioration du service, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@allovoisins.com avec pour objet d'email "Suggestions d'amélioration".