Un jardin écologique… et pourquoi pas ?! Alors adieu les engrais chimiques ou les arrosages à répétition ! Place aux bonnes pratiques écologiques et durables. Observer, protéger, nourrir, recycler… découvrez quelques conseils pour avoir un jardin naturel.

Gardez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Attention à arroser au bon moment lorsqu’il ne fait pas trop chaud : très tôt le matin ou le soir au coucher du soleil.

Le compost vous permet de réduire considérablement vos ordures ménagères. C’est aussi un véritable engrais naturel riche en éléments nutritifs. Pour le créer, vous pouvez aussi bien faire un tas dans un coin de votre jardin ou bien installer un bac. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre épluchures de légumes, restes de repas (hors viande et poisson), filtres de café ou thé, essuie-tout… et attendre que le compost ait une texture fine et granuleuse !

Stop aux produits chimiques ! Compost, sachets de thé usagés, peaux de bananes, coquilles d’œufs ou bien encore gazon coupé… fabriquez vous-même vos propres engrais naturels qui apporteront des minéraux à votre sol.

Favorisez la vie sauvage en creusant une mare ou en laissant un tas de bois ou de pierre. Certains insectes seront attirés et équilibreront l’écosystème.

Le paillage permet de nourrir le sol, d’éviter les gelées, de conserver la fraîcheur pendant les périodes chaudes et de diminuer la fréquence d’arrosage. Vous pouvez pailler simplement vos plantations avec des copeaux de bois, de l’herbe coupée, de la paille..

Les haies permettent de lutter contre l’érosion du sol. Elles sont aussi très convoitées par les insectes et les oiseaux. D’un point de vue pratique, elles apportent de l’ombre et protègent du vent.

Pour éviter l’épuisement des éléments nutritifs de votre sol et la prolifération de certaines maladies, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures. Cela signifie qu’une année sur l’autre, il ne faut pas cultiver les mêmes légumes/plantes au même endroit.
Et vous, quels sont vos conseils pour avoir un jardin écologique ?
dispo déjà svp
Connaissez vous un voisin jardinier pour m'aider à planter une haie?
Merci pour tous vos conseils!
Faire des boutures d'arbustes : Une banane coupé au bout mettez votre tige coupé en laissant les yeux que vous mettrez dans le trou praliné compost et tasser simplement : La plante sera enraciner dans une dizaine de jours .
Pour la communauté Allo Voisins : Pour l'eau de pluie : récupérer une bâche tendue entre 2 fils avec un trou entonnoir placer un tonneau en dessous pour arroser le potager avec une pompe solaire !
et les coquille d'oeufs écrasées repousse les vilaines limaces
Bonjour, Photo de la récupération d’eau m’interpelle et j’aimerais bien savoir comment le faire pour après en plus arroser intelligemment
La cendre autour des fleurs repousse les limasses et escargots
bonjour la communauté , sachez faire les bons choix de variété de légumes ou de fruits car hélas traitement élever ...danger pour le sol / danger pour le microbiote naturelle qui colonise nos sols de nos jardin
Pas pratique les oyas pou potager
La cendre =potasse
La viande,le poisson,pourrissent les agrumes répulsifs pour les insectes ? ?♂️
Intéressant
Pourquoi pas de viande de poisson et citron comme compost ? Merci.pour votre réponse
la cendre c'est pas un bon choix
lacendre n'est pas un bon engrais
Attention à la cendre avec un potager en sol calcaire.
peau de bananes enterrées sous les rosiers, sacré engrais
la cendre apporte aussi beaucoup à la terre
Je fait déjà tout sa
chez nous c'est récupérer l'eau de pluie, compost, semis maison au maximum.
bonjour pour maintenir l'humidité pour vos plantations je vous recommande de mettre dans le sol des "oyas" . Beaucoup ne connaisse pas et pourtant c'est très pratique.
eh bien moi j,y connais rien du tout....j,aimerai mais juste pelouse avoir juste un bac et qq salades et ?
moi je suis ambassadeur du jardin naturel Je suis compost à fond je recommande le composteur en bois et je recommande de banir le motoculteur qui détruit la faune dans le sol
chez moi c est 0 traitement eau pluie zone non tondue haie double compostage. pour me servir du 1er a mon rytme et commencer l autre il faut 4ans pour un bon terreau de votre compost. mini peche fleur rosier. main avec oiseau pour eau regulier pour boire
mieux vaut un bac à compost car posé dans le jardin sans protection nous avons vu l'arrivee de rats!!!!!!
super tous ces conseils !
J'utilise le marc de café pour enrichir ma jardinière ! Efficace et pas cher !
Chez moi c’est compost à fond et récupérateur d’eau pour arroser mon jardin ?
Merci pour toutes ces idées très intéressantes ! Je vais les mettre en pratique dans mon jardin