Connectez-vous pour profiter pleinement d'AlloVoisins

Livre blanc sur la consommation collaborative

L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?

Les Français ont, depuis quelques années, bouleversé leur manière de consommer. Désormais, c'est en consommateurs acteurs et responsables qu'ils s'imposent dans ce nouveau modèle économique : celui de la consommation collaborative. Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Quel avenir pour cette nouvelle manière de consommer ? Et surtout, quels impacts économiques économiques et sociaux à l’horizon 2030 ?

Les origines d'un nouveau mode de consommation

C'est un fait, la crise économique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Fin 2013, un chiffre critique annonçait des heures sombres : 72% des Français reconnaissaient être pessimistes pour la société. Par son intensité exceptionnelle, cette crise oblige les Français à bouleverser leurs habitudes. Et ce, au point qu'actuellement, un consommateur sur deux cherche à sortir des circuits marchands traditionnels. Face à un niveau de vie en perpétuel déclin, les consommateurs d'aujourd'hui se tournent alors vers de nouvelles manières de consommer basées sur des valeurs plus humaines telle que l'entraide, le partage et la responsabilité.

Autre facteur, les Français sont aujourd'hui hyper connectés. Fin 2013, on comptait plus de 32,7 millions de cyber-consommateurs générant un marché de 12,3 milliards d'euros. Une évolution qui rend les échanges de pair à pair beaucoup plus faciles et attractifs. L'échange et le troc existent depuis la nuit des temps certes, mais n'ont jamais eu autant de sens depuis la banalisation d'Internet et la multiplication des plate-formes collaboratives.

États des lieux

La consommation collaborative apparait donc aujourd'hui comme une solution concrète pour faire face à la crise et reste l'une des seules alternatives pour continuer à hyper-consommer. En effet, 83% des Français estiment aujourd'hui qu'il est plus important d'avoir accès à un produit que de le posséder.

Désormais, ce sont de nouvelles valeurs axées sur la proximité, la durabilité et l'écologie qui apparaissent et modifient le comportement des consommateurs. En effet, 52% des Français aspirent à consommer mieux aujourd'hui. Ce qu’ils traduisent par une volonté d’optimiser leurs dépenses, tout en accédant à des produits de qualité et en ayant si possible, à travers leur consommation, un geste citoyen. L'essence même de la consommation collaborative. Mais cela va-t-il durer ?

Consommation collaborative : quel avenir ?

Bien qu'elle se répande aujourd'hui de manière fulgurante, la consommation collaborative n'est pas qu'un simple effet de mode, mais une véritable tendance de fond. S’appuyant à la fois sur des startups agiles et innovantes et sur des consommateurs toujours plus à l’écoute, elle va continuer à proliférer sans rencontrer d’obstacle, pour s’imposer progressivement comme le nouveau modèle économique. Cette émergence montre indéniablement que nous sommes en train de redéfinir en profondeur notre rapport à la consommation.

Pour perdurer, les entreprises traditionnelles vont devoir s'adapter face à des consommateurs devenus des acteurs économiques à part entière, participant directement à la co-conception, au co-financement, à la co-production et même à la co-distribution des biens et des services.

Présentée par le Time comme l’une des dix idées qui va changer le monde, la consommation collaborative est indiscutablement en train d’entrainer des mutations profondes au sein de notre société sur les plans économique et social. Il s’agit bel et bien de la révolution industrielle annoncée.

Pourquoi ce livre blanc sur la consommation collaborative ?

Pour Édouard Dumortier, écrire ce livre blanc est progressivement apparu comme une évidence : « Je viens de consacrer une année complète au développement d’AlloVoisins, et je me suis intéressé de très près à l’économie collaborative. Au fur et à mesure, je me suis réellement passionné pour ce sujet, dont les impacts sont largement sous-estimés. Je me suis énormément documenté, j’ai participé à des réunions, rencontré des acteurs de cette nouvelle économie... A tel point qu’à un moment, j’ai eu l’envie de structurer mes réflexions qui se sont muées progressivement en convictions. J’ai donc écrit spontanément ce livre blanc."

Télécharger gratuitement ce livre blanc Cliquez ici