Connectez-vous pour profiter pleinement d'AlloVoisins

Référencement, classement des annonces et contrôle des avis

Date de dernière modification : 16 Octobre 2018

Référencement et classement des annonces

1. Conditions de référencement des annonces

Le Service AlloVoisins propose d’héberger, de stocker et de rendre accessible, à partir du Site ou des applications mobiles, la publication, en qualité́ de Particulier ou de Professionnel (Auto-entrepreneur / Entreprise) ou d'Association, d'annonces de demandes de biens et services, dénommées les « DEMANDES ».

Le « Demandeur » correspond à l’Utilisateur qui poste une annonce relative à un besoin particulier ou plusieurs annonces dans le cadre d’un « Moment de Vie ».

Le dépôt d’une annonce est gratuit.

Le « Offreur » correspond à l’Utilisateur qui répond à l’annonce du Demandeur.

Afin de pouvoir poster une demande sur la Plateforme Allo Voisins, il est nécessaire d’être inscrit et connecté sur la Plateforme.

Le Demandeur doit ainsi avoir préalablement complété le formulaire d’inscription conformément à l’article 6 des CGUV et doit ainsi avoir renseigné son nom et prénom, son statut (particulier ou professionnel), adresse mail, adresse postale et numéro de portable.

Le demandeur devra ensuite remplir un formulaire en ligne dans lequel il devra renseigner un certain nombre d’informations.

Il devra notamment définir son type de besoin (objet ou service), préciser sa demande, la sous-catégorie ou l’objet correspondant, préciser la mention « à louer ou « à acheter » pour les objets, la localisation du besoin ainsi que le budget que l’utilisateur souhaite consacrer.

Le Demandeur peut également avec les "Moments de vie", en fonction de son besoin (projet de vie), poster plusieurs demandes (objets ou services) simultanément, en précisant la durée, le budget, la date à laquelle il en a besoin et l'adresse associée. Dans ce dernier cas, le descriptif des demandes est renseigné par défaut (non éditable).

Lorsque le formulaire est complété, l’annonce est validée par la plateforme et mise en ligne.

La validation de l’annonce est soumise au strict respect des conditions générales d’utilisation de la Plateforme.

Le Demandeur doit respecter les dispositions prévues aux CGUV et notamment à l’article 7 des CGUV. Pour plus de précisions le Demandeur peut également se référer à la rubrique du FAQ qui y est consacrée.

En tant que Demandeur, vous devez notamment vous assurer que le bien ou service dont vous avez besoin est autorisé sur le site et que sa vente est légale.

Il est notamment interdit de publier des annonces relatives aux produits suivants :

  • Tabac, drogue et objets associés, substances dangereuses et illicites
  • Cosmétique, médicament et parapharmacie
  • Armes blanches de combat ou d’autodéfense, armes à feu, explosifs
  • Contenu réservé aux adultes (pornographie, nudité, etc.)
  • Certaines espèces végétales et animales protégées, menacées ou prélevées dans leur milieu naturel
  • Appel aux dons financiers privés ou à but humanitaire
  • Offres pouvant mener à des pratiques tendancieuses
  • Produits amincissants, de compléments alimentaires ou présentés comme étant miraculeux
  • Cette liste est non exhaustive.

INTERDICTIONS GENERALES

Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.) qui sembleraient contraires aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes mœurs, aux règles de diffusion de notre site ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Allo Voisins, donc non référencée sur notre site, sans que cela ne fasse naître au profit de l'annonceur un quelconque droit à indemnité.

Est également interdit toute annonce à caractère politique, sectaire, discriminatoire, sexiste, en lien avec des organisations ou des personnes responsables de crimes contre l'humanité etc.

L'article 225-1 du code pénal définit notamment la discrimination comme toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison notamment de leur origine, de leur sexe, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée [..]. Le délit de discrimination, incriminé à l'article 225-2 4° du code pénal, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

2. Classement des annonces

Les annonces des « Demandeurs » sont classées par défaut par ordre chronologique : la dernière annonce publiée apparaîtra en premier dans la page de résultats des annonces.

Les demandes peuvent également être filtrées par catégorie / sous-catégorie / objet et trier par distance dès lors qu’une ville / une adresse est renseignée.

Lorsque l’Utilisateur est géolocalisé les annonces apparaissent dans un rayon de 50km de la plus proche à la plus lointaine.

Concernant les annonces publiées par les « Demandeurs », il n’existe aucune contrepartie financière ou lien capitalistique permettant de favoriser et/ ou mettre avant leurs annonces.

Concernant les « Offreurs », ces derniers ont la possibilité de mettre leurs profils en avant et de les faire remonter dans les classements en souscrivant à des options payantes. Leurs profils apparaissent en tant que « Voisins à la Une » en tête de la liste des Voisins qui répondent aux demandes.

Lorsque l’Utilisateur choisit une catégorie spécifique (ex : Bricolage/travaux) il verra apparaître en priorité « trois voisins à la Une » dans cette catégorie choisie de manière aléatoire.

Lorsque l’Utilisateur choisit une sous-catégorie (ex : peinture), il verra apparaître tous les « Voisins à la Une » figurant dans cette sous-catégorie suivis des autres profils.

Sont affichés par défaut les profils des « Offreurs » qui ont au moins une évaluation sur la catégorie / sous catégorie concernée se situant dans un rayon de 50 km de la ville recherchée (tri par pertinence). Les voisins les mieux évalués en premier (prise en compte de la note et du nombre d’évaluation). L’Utilisateur peut s’il le souhaite préférer le tri par distance pour afficher les voisins les plus proches de chez lui et choisir d'afficher les profils particuliers / professionnels ou les deux .

L’Utilisateur a également la possibilité d’appliquer des filtres :

Par catégorie / sous catégorie en fonction de la compétence / de l’objet recherché

3. Modalités de Dépublication des annonces

L’utilisateur peut procéder à tout moment à la dépublication de son annonce afin de ne plus recevoir de réponse en cliquant sur le bouton « Dépublier ma demande » dans la rubrique « Mes demandes » accessible en cliquant sur son prénom en haut à droite de son ordinateur ou dans le menu de l’application.

Toutes les annonces restent référencées sur le site pendant 90 jours à partir de la date de publication de la demande.

Le Service Client peut procéder au déréférencement les annonces pendant cette période dans les cas suivants :

  • Signalement par un Utilisateur d’une demande qui ne respecte pas les conditions d’utilisation du site.
  • Demande frauduleuse identifiée.
  • Cas de doublon.

Référencement et contrôle des avis

L’Utilisateur a la possibilité de déposer un avis à la fin de chaque prestation dès lors qu’une proposition a été acceptée depuis la page récapitulative de la prestation. Cette page est accessible depuis la messagerie ou la page « gérer mes prestations ».

L’avis est composé d’une note globale sur 5, moyenne des notes de 1 à 5 sur chacun des critères suivants :

  • Réactivité/ Flexibilité
  • Ponctualité/ respect des délais
  • Rapport qualité/prix, Prix de la transaction/ conformité
  • Courtoisie/ sympathie

L’avis est également constitué d’un commentaire associé.

Les avis sont publiés sur les pages profils des voisins évalués et sont classés de manière chronologique (le plus récent en premier).

La date de l’avis est systématiquement indiquée à proximité de celui-ci.

Si un avis semble injustifié, l’Utilisateur a la possibilité de contacter le service client qui pourra le cas échéant le supprimer.

Il est précisé que AlloVoisins ne procède pas de manière spontanée au contrôle et à la modération des avis déposés sur la Plateforme.

Les avis des Utilisateurs sont automatiquement publiés et la note du profil mise à jour dans un délai de 24h.

La version de votre navigateur est trop ancienne pour nous permettre d'afficher correctement le contenu de la page.

Nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs ci-dessous pour profiter pleinement des services AlloVoisins