AlloVoisins // Allopro - Article 3

Utiliser un site de mise en relation artisans/particuliers

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 1

Depuis plusieurs années, les sites de mise en relation artisans/particuliers offrent une réponse pratique à ceux qui se demandent comment trouver des petits chantiers BTP.

Par leur notoriété et les investissements qu’elles réalisent pour être bien référencées sur les moteurs de recherches, ces plateformes attirent de nombreuses demandes de particuliers. La quête d'artisans capables de résoudre leur problème et de chiffrer cette solution est pour eux un casse-tête. Ils trouvent donc dans cette formule le moyen de se rassurer et d’avoir accès à plusieurs corps de métier.

En vous y inscrivant, vous disposez d’un flux régulier de travaux à réaliser. Ces sites de mise en relation artisans/particuliers mettent leurs demandes de devis à votre disposition. Ils facturent ce service par abonnement ou bien pour chaque devis que vous prenez en charge, qu’il soit ensuite accepté ou non.

En revanche, la concurrence reste présente. Ces demandes de travaux sont proposées à plusieurs entrepreneurs et quelquefois sur plusieurs plateformes.

Un autre point important est à garder en tête : sur Internet, les clients apprécient des réponses rapides. Votre délai de réponse influe souvent sur le taux d’acceptation des devis que vous obtenez.

Avant de choisir les sites de mise en relation qui vous conviennent, prenez le temps de comparer leurs coûts et les différents services offerts, notamment pour la mise en avant et la gestion de votre activité.

Le site AlloVoisins se distingue par une large panoplie de services pour un budget maîtrisé : celui d’un abonnement mensuel. Vous accédez à des demandes de devis correspondant à la zone géographique et aux catégories de prestations que vous avez sélectionnées. Ces demandes correspondent vraiment à votre cœur de métier et vous sont envoyées en temps réel. Vous pouvez y répondre en illimité. Mais vous pouvez également être sollicité directement par les particuliers sur des demandes privées.

Avec cet abonnement dédié aux professionnels, des outils pour développer votre visibilité et pour gérer votre activité sont à votre disposition. Parmi eux, une page de profil professionnel bien référencée et la collecte et l’affichage des avis clients vont vous permettre de vous démarquer sur votre zone d’activité.

S'inscrire sur une plateforme de travaux

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 2

Si vous êtes pressé par le temps et que vous cherchez comment trouver des chantiers rapidement, intéressez-vous à ces plateformes. Dédiées au secteur du bâtiment et à la construction, elles sont parfois spécialisées sur certains types de travaux. Certaines d’entre elles sont rattachées à des noms connus comme EDF ou la CAPEB. Leur principal atout est la présélection réalisée par leur service client sur les projets qui vous sont proposés. Les clients sont en effet accompagnés dans l’élaboration de leurs demandes de devis. Ces derniers ont donc de meilleures chances de se concrétiser et cela peut faire la différence pour que votre trésorerie reste au vert.

La sélection est aussi plus exigeante de votre côté. Vous seront demandés :

  • un Kbis;

  • une attestation d’assurance professionnelle;

  • des références de vos anciens clients;

  • la signature d’une charte d’engagement.

Cette formule vous économise un temps de prospection toujours appréciable et développe votre visibilité avec la publication des avis clients sur les chantiers réalisés. Sur ces plateformes, ce service vous sera facturé sous forme d’une commission de l’ordre de 10 à 20 % prélevée sur les chantiers signés. Pensez à l’intégrer dans vos devis après un arbitrage étudié entre compétitivité et rentabilité.

Heureusement pour vous : chez AlloVoisins, aucune commission n’est prélevée !

Comme ces plateformes sont nombreuses, éclairez votre choix en comparant :

  • le % des commissions;

  • les critères de sélection des projets;

  • le nombre de professionnels ayant accès au même devis;

  • les services proposés pour le développement de votre visibilité.

Utiliser une application pour trouver des chantiers

Si vous cherchez où trouver des chantiers BTP pour auto-entrepreneur, prenez le temps de vous rendre sur ces applications qui vous mettent en relation avec des appels d’offres sur des marchés privés du BTP. Ces derniers concernent des projets de logements neufs, des programmes immobiliers de rénovation ou de promotion immobilière.

Sur la base de la zone géographique que vous avez définie et du type de chantier que vous souhaitez, ces applications vous donnent accès à des fiches descriptives des chantiers. Il vous revient de sélectionner un chantier, de préciser sur quels lots vous voulez intervenir pour pouvoir prendre connaissance du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Gratuit pour un nombre de consultations limité, ce service est ensuite facturé par abonnement.

Faire appel à la sous-traitance en BTP

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 3

Même si elle est très répandue dans le secteur, il n’est pas toujours évident de savoir comment trouver des chantiers BTP en sous-traitance.

Le contrat de sous-traitance ne crée aucun lien de subordination entre les donneurs d'ordre et son preneur d’ordre (le sous-traitant) puisqu’il s’agit non pas d’un contrat de travail, mais d’un contrat d’entreprise. En revanche, il crée des obligations. Le donneur d’ordre est responsable des fautes du sous-traitant vis-à-vis du maître d’ouvrage et le sous-traitant est tenu à une obligation de résultat envers le donneur d’ordre. La relation de confiance nécessaire se construit donc sur votre réputation.

La mise en avant de la qualité de vos prestations et des photos de vos chantiers sur les réseaux sociaux professionnels vous aideront à être sollicité ou sélectionné par des donneurs d’ordre. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l’e-réputation entretenue par votre activité sur AlloVoisins pour mettre en avant la qualité de votre travail. C’est d’ailleurs fait automatiquement grâce à votre profil qui reprend les photos de vos réalisations et les avis clients !

Certaines des applications évoquées plus haut pour trouver des chantiers, proposent aussi des missions en sous-traitance.

Répondre à un appel d'offres dans le BTP

Depuis la réforme des marchés publics en 2016, les appels d’offres sont accessibles aux TPE et PME. Obligatoires quand le coût d’un chantier excède 25 000 €, ils constituent un vivier pour trouver de nouveaux chantiers. Vous pouvez en prendre connaissance facilement sur les différents sites des marchés publics comme :

  • celui de votre mairie ou de votre communauté de communes;

  • le bulletin officiel des marchés publics;

  • les journaux d’annonces légales.

Comme la réponse aux appels d’offres est chronophage, lisez attentivement l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour sélectionner ceux :

  • qui correspondent à vos capacités et à vos qualifications;

  • dont la localisation correspond à votre zone d’intervention;

  • pour lesquels le délai de réponse demandé est compatible avec votre emploi du temps du moment;

  • sur lesquels vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

L’idée est de trouver le bon compromis entre le temps nécessaire pour rédiger un mémoire technique complet en adéquation parfaite avec le DCE et vos chances d’être choisi.

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 4

Adhérer à un groupement d'artisans BTP

Les groupements momentanés d'entreprises du bâtiment (GME) et coopératives d’artisans ont pour vocation à regrouper des professionnels du BTP pour favoriser le développement de leur activité, tout en gardant leur indépendance.

Selon le principe qu’à plusieurs on est plus fort, ils regroupent 3 grandes familles :

  • les coopératives d’achat pour bénéficier de meilleurs tarifs et externaliser les stocks;

  • les coopératives de commercialisation pour obtenir de gros chantiers auxquels vous n’auriez pas accès seuls;

  • les coopératives de services et de production pour investir dans des outils de production ou des points de vente.

Pour trouver celle qui vous aidera à développer votre carnet de commandes sur votre secteur vous pouvez vous rapprocher de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans.

Nouer des partenariats avec des courtiers et des architectes

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 5

Se rapprocher de métiers qui rencontrent vos clients en amont est pertinent si vous vous demandez comment trouver des chantiers de rénovation.

Pour proposer des prises en charge tout-en-un à une clientèle de particuliers, les courtiers en travaux se constituent en réseau de professionnels du bâtiment partenaires dans les différents corps de métiers. Leurs demandes concernent des projets qualifiés et à réaliser à court terme. En tant qu’apporteur d’affaires, votre courtier en travaux percevra une commission de 10 à 15 % en fonction de l’importance des travaux.À l’issue du chantier, une évaluation par le client permet d’inscrire ce partenariat dans le temps.

Vous pouvez envisager des partenariats de même nature avec les architectes et les agences immobilières.

D’ailleurs, sur AlloVoisins, les demandes “entre pros” permettent justement à vos pairs de trouver des artisans qui pourront les aider sur des chantiers. De quoi élargir votre réseau professionnel !

Participer à des salons BTP et habitat

Les salons dédiés au bâtiment restent des opportunités pour développer votre visibilité locale auprès de vos clients particuliers ou pour nouer des partenariats avec vos pairs. Certes, un stand représente toujours un coût. Mais multiplier les contacts est toujours un moyen à ne pas négliger pour remplir son carnet de commandes. Les contacts physiques ont en plus l’avantage de marquer beaucoup plus les esprits.

Profitez-en d’ailleurs pour distribuer cartes de visites et prospectus. Sur AlloVoisins, vous pouvez en créer et les personnaliser vous-même !

Consulter les permis de construire à la mairie et sur Sitadel

AlloVoisins // Allopro - Article 3 - Image 6

Si vous cherchez comment trouver des chantiers dans le bâtiment gratuitement, pensez à explorer cette piste.

Toutes les personnes déposant un permis de construire peuvent avoir besoin de vos services. Les informations sur les permis accordés sont publiques. Vous pouvez les obtenir facilement en vous déplaçant en mairie ou sur le site Sitadel. Vous aurez alors accès à une base de futurs chantiers tout en ciblant avec précision votre zone d’intervention. Pour être sélectionné, pensez à développer votre visibilité et votre e-réputation. AlloVoisins vous y aide avec la mise en avant de votre profil. Et cela sans effort de prospection, mais en vous attachant simplement à la qualité de vos prestations et à la satisfaction de vos clients. Pensez-y !