AlloVoisins // Allopro - Article 1

Comment trouver ses premiers clients ?

Vous êtes fin prêt. Vos anciens collègues savent que vous avez fait le grand saut et que vous avez un SIRET. Gonflé à bloc et équipement vérifié, vous vous lancez dans la conquête de vos premiers clients. Vous vous sentez prêt. Mais si vous attendez que l’écran de votre téléphone s’allume, le temps va vous sembler long.

Vous ne pouvez plus vous contenter d’être un numéro de téléphone dans les annuaires professionnels ou de passer une petite annonce. Vous devez prendre conscience de 3 choses :

  • Vos clients potentiels sont tous sur Internet et sur les réseaux sociaux.

  • Avec le digital, vous avez sous la main tous les outils pour entrer en contact avec ces personnes et nouer la relation de confiance indispensable pour les transformer en clients.

  • La création d'un site professionnel n'est pas donnée à tout le monde : budget, temps, connaissances techniques... D'autres solutions beaucoup plus accessibles, efficaces et moins chères peuvent vous aider à accroître votre visibilité. Une marketplace de services, comme AlloVoisins par exemple, propose aux auto-entrepreneurs une forte visibilité rapidement auprès de clients qualifiés.

Comment trouver de nouveaux clients ?

Utiliser une plateforme pour professionnels

La plateforme de mise en relation pour professionnels/particuliers se positionne aujourd'hui aux premiers rangs des solutions tout-en-un, rapides et efficaces pour l’auto entrepreneur tenu de générer un flux continu de clients pour durer. Vous avez certainement fait connaissance avec certaines d’entre elles en tapant dans la barre de recherche de Google “Comment prospecter des clients ?”.

Par ses fonctionnalités, une plateforme pour auto-entrepreneur comme AlloVoisins vous offre :

  • Une mise en œuvre simplifiée, l’inscription se fait en quelques clics;

  • L’accès aux demandes de devis de clients avancés dans leur processus de décision, leur projet est formalisé et ciblé sur votre cœur de métier;

  • La possibilité d’être contacté directement par un client pour une demande privée;

  • La visibilité sur la zone géographique que vous définissez grâce à votre page profil référencée sur la plateforme et sur les moteurs des recherche comme Google;

  • Un avis laissé par vos clients à chaque prestation achevée et la possibilité d’y répondre.

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Background

Cerise sur le gâteau, vous n’allez pas seulement gagner du temps sur la recherche de clients et le développement de votre e-réputation.

Des outils de gestion de votre activité vous sont également proposés sur cette plateforme. Ils vous apporteront des solutions ergonomiques et intégrées pour l’élaboration de vos devis et de vos factures, le suivi de vos encaissements et de votre chiffre d’affaires, pour proposer un règlement en ligne par carte bancaire, etc.

S’appuyer sur les recommandations des clients

Vous êtes déjà installé et votre affaire tourne. Mais à chaque fin de mission ou de chantiers, la même question revient en boucle “comment démarcher de nouveaux prospects ? Vous avez déjà en tête une réponse. Le bouche-à-oreille, c’est votre botte secrète. Vous avez raison, la recommandation est un outil puissant pour trouver de nouveaux clients, qu’elle émane de votre réseau, de votre entourage ou de clients satisfaits. Le lien de confiance a commencé à se tisser puisque l’on a déjà parlé de vous. Mais ce n’est pas parce qu’une pratique est connue et adoptée qu’elle est optimisée… Que faites-vous concrètement pour vous assurer que vos derniers clients vantent vos qualités professionnelles ? Comptez-vous simplement sur leur bonne volonté? Appréciés et recherchés par des clients prêts à prendre leur décision, ces témoignages sont souvent l’élément déclencheur de demandes de devis. Alors tirer le meilleur de l’enthousiasme de vos clients satisfaits mérite certainement d’être un peu orchestré.

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Image 0

Vous pouvez par exemple, avant de conclure votre mission :

  • Leur donner quelques cartes de visite, des flyers et prospectus à distribuer à leurs proches pour appuyer leur satisfaction. D’ailleurs AlloVoisins fournit automatiquement des cartes de visites et flyers aux pros qui sont membres…

  • Récolter systématiquement leurs avis écrits. C'est aussi l'une des grandes forces d'une marketplace comme AlloVoisins qui permet aux prestataires de services de valoriser leur savoir-faire grâce aux avis et évaluations de leurs clients !

  • Rester en contact avec eux pour pouvoir leur demander avec aisance les mois suivants s'ils connaissent des personnes de leur entourage susceptibles d’avoir besoin de vos services.

Le seul bémol, c’est qu’il faut voir ces recommandations comme un investissement sur le moyen terme et surtout installer un processus pour les récolter, et les mettre en avant à un endroit où elles seront vues.

Ce serait beaucoup plus simple si vous disposiez d’un outil qui sollicite systématiquement l’avis de vos clients à la fin de chaque chantier sans que vous ayez besoin de le demander vous-même. Ce serait génial si en plus tous ces avis étaient visibles de vos prospects…

C’est justement ce que AlloVoisins vous propose pour développer votre visibilité. Votre solution clé en main pour votre e-réputation est là.

Comment se faire connaître en tant qu'auto-entrepreneur ?

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Image 1

Pour pouvoir vivre sereinement et durablement de votre activité, vous devez être vu. Et être conscient qu’avant de vous choisir, la plupart de vos prospects multiplient les recherches car ils ont besoin d'être rassurés sur leur choix. La confiance se crée ainsi.

Dès lors, deux options s’offrent à vous :

  • Vous aimez prospecter ou vous voulez maîtriser de A à Z tous les aspects de votre activité et vous êtes prêt à y consacrer le temps nécessaire. Soyons clairs, on retient généralement pour la prospection un taux de 30% de votre temps hebdomadaire pour être en mesure de développer vraiment votre activité. Et nous parlons ici simplement d’un rythme de croisière et non pas du temps à investir lorsque vous lancez votre site, votre blog, et que vous prenez en main votre communication sur les réseaux sociaux. Pour développer comme vous le voulez votre activité, vos journées vont certainement s’allonger…

  • Vous choisissez une plateforme de mise en relation pour professionnels comme AlloVoisins. Vous allez entrer en contact facilement avec vos futurs clients grâce à un référencement naturel efficace sur votre métier et sur votre zone géographique. Comme les recommandations restent un critère important dans la sélection d’un professionnel, votre e-réputation est directement gérée avec la mise en avant des avis clients sur votre profil. Vous pouvez ainsi vous consacrer à ce que vous savez faire de mieux en toute sérénité : mener à bien vos chantiers.

Comment trouver des clients rapidement ?

Cela ne vous a pas échappé. Dès que l’on cherche un resto, le premier réflexe est de taper selon l’humeur “ pizzeria ou cuisine bistrot près de chez moi “ dans son moteur de recherche préféré et de parcourir les avis clients. Pour les potentiels clients en quête, sur leur secteur géographique, d’un professionnel comme vous, la démarche est identique. Pour les attirer, votre présence sur Internet est indispensable.

La fiche Google Profile Business est-elle votre meilleure option ?

Pour autant, devez-vous compter uniquement sur une fiche Google Profile Business (ex Google My Business) pour développer votre visibilité de professionnel du bâtiment ? Croyez-vous que l’on puisse choisir le professionnel qui va aménager ses combles, ou rénover sa salle de bain comme on choisit un restaurant ?

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Image 2

Peut-être pour “prendre des idées”, préciser ce qu’on attend… mais pas forcément pour signer un devis. Les particuliers avancés dans leur projet d’aménagement, ou prêts à lancer des travaux d’entretien savent :

  • Où trouver un professionnel qualifié et évalué sur leur secteur;

  • Qu’ils peuvent être en contact avec lui facilement et rapidement;

  • Qu’ils recevront une réponse d’autant plus rapide que leur demande de devis est transmise dans un format clair avec des indications précises et non pas recueillies dans la précipitation quand vous êtes sur un chantier…

C’est pour cette raison que les demandes de chantiers sont si nombreuses sur AlloVoisins.

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ? Pas si facile

Certains de vos collègues ne jurent que par les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ? Pourquoi pas, mais cela ne s’improvise pas. Moyennant quelques centaines d’euros par campagne, il vous suffit certes d’avoir une page pro sur Facebook pour vous lancer. C’est le même principe sur Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn ou YouTube. Mais vous devez ensuite vous creuser un peu la tête pour trouver un texte et un visuel qui accroche vos prospects. Vous pouvez effectivement obtenir des retours dès le premier jour de votre campagne. Mais avant que les résultats ne soient significatifs, vous devrez multiplier les tests et attendre que votre notoriété se développe ou bien prévoir un budget pour déléguer cette mission à un spécialiste.

Comment trouver des clients gratuitement ?

Internet offre de nombreuses ressources pour vous aider à trouver des clients, mais celles que l’on annonce comme gratuites le sont-elles vraiment ?

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Image 3

Avoir un site professionnel est-il vraiment simple et gratuit ?

Créer un site Internet pour votre activité est devenu techniquement accessible et gratuit avec des solutions comme Wordpress. Pour l’hébergement de votre site, vous n’aurez que quelques dizaines d’euros à débourser. Mais il faudra aussi vous occuper de la maintenance. Vous ne serez pas à l’abri d’errances sur les forums spécialisés pour comprendre pourquoi telle mise à jour perturbe l’affichage de vos pages avant de finir par solliciter un spécialiste.

Alimenter le blog qui va vous permettre de bien positionner votre site sur la page de recherches de Google est gratuit. Mais cela requiert à la fois du temps, une régularité et une qualité constante dans la production des articles.

Même si vous êtes partant pour vous retrousser les manches et affronter les pannes d’inspiration, les premiers clients mettront souvent 6 mois à un an avant d'affluer par ce canal. Êtes-vous prêt pour ça ?

Chez AlloVoisins, vous n’avez pas besoin de prévoir tout ça : votre profil vous met en valeur de façon professionnelle, directement auprès de vos prochains clients.

Le bouche-à-oreille est gratuit, mais s’entretient ou s’éteint

AlloVoisins // Allopro - Article 1 - Image 4

Parmi les événements locaux auxquels vous pouvez participer, nombre d’entre eux sont gratuits. Ils sont autant d'occasions de faire parler de vous et d’étendre votre réseau professionnel. Mais rappelez-vous qu’un réseau s’entretient et que si vous ne prenez pas le temps de reprendre des nouvelles et de donner de votre attention, votre précieux bouche-à-oreille devient silencieux. Vous comptez sur votre entourage, vos amis, votre famille ? Mais avez-vous pris le temps de leur expliquer en quoi consiste votre activité? Pour la plupart des auto-entrepreneurs, la réponse est non. Par peur de déranger, ou pour d’autres raisons qu’on s’invente facilement, vous vous contentez au mieux d’une formule générique. Vous êtes alors loin du pitch mémorable, celui qui vous démarque sur votre secteur et devient la parade au “Comment se faire une clientèle ?” en étant colporté par votre entourage.