AlloVoisins // Allopro - Article 6

Accéder aux demandes de devis en plomberie de particuliers sur les sites de mise en relation

AlloVoisins // Allopro - Article 6 - Image 1

Mettre sa salle de bain au goût du jour en troquant la baignoire sabot vintage contre une douche à l’italienne, installer les raccordements de la machine à laver pour la nouvelle buanderie, prévoir l’évacuation des eaux usées et un ballon d’eau chaude pour le studio indépendant… les projets ne manquent pas pour vous solliciter. Et nous n’avons pas parlé des dépannages pour fuites ou de robinetteries récalcitrantes ni de canalisations bouchées. Pourtant, il n’est pas toujours facile pour un particulier de savoir comment trouver et choisir un plombier compétent proche de chez lui. Sauf s’il pense à le chercher sur Internet.

Présents sur le web depuis plusieurs années, les sites de mise en relation artisans/particuliers apportent des réponses à ces situations. Ils savent comment se hisser dans les premières positions des résultats de recherches pour apparaître comme une réponse à la fois pratique et sûre aux particuliers. Ils proposent ensuite de les mettre en contact avec des professionnels de la plomberie qui en sont vraiment et les demandes de devis affluent. Comment pouvez-vous ne pas être au rendez-vous vous aussi, alors que seules quelques minutes sont nécessaires pour vous inscrire ? Il est vrai que les deux modes de facturation qui s’appliquent peuvent jeter le trouble. En effet, certains sites de mise en relation proposent un abonnement. D’autres se rémunèrent pour chaque mise en relation. Le second mode de facturation peut rendre coûteuse votre recherche de nouveaux clients. Surtout si la demande de devis est adressée à de nombreux plombiers sur le site en question.

Sur le site AlloVoisins, vous accédez à ces demandes de devis par le biais d’un abonnement. Celui-ci vous donne accès aux demandes publiques auxquelles vous répondez en illimité. Mais les particuliers peuvent aussi vous contacter directement via des demandes privées. L’offre de service comprend aussi une page profil parfaitement référencée pour Google qui peut remplacer efficacement un site, ainsi que de nombreux services pour gérer votre activité (logiciel de devis et de facturation, gestion des encaissements, paiement en ligne…).

Plus de 100 000 demandes de Plomberie et Installation sanitaire par an sur AlloVoisins !

S'inscrire sur une plateforme de travaux

Vous pouvez également trouver des clients sur Internet en vous inscrivant sur une plateforme de travaux. Vous aurez alors aussi accès à des demandes de devis en provenance de PME, TPE qui doivent elles aussi faire face à des problèmes de tuyauterie défectueuse ou mal entretenue, et vous sollicitent pour un dépannage ou des travaux. La facturation de la mise en relation prend alors souvent la forme d’une commission sur les chantiers signés.

Utiliser une application pour trouver des chantiers

Si vous vous sentez prêt pour voir plus grand, allez consulter les applications qui vous donnent accès aux appels d’offres sur des marchés privés du BTP. Parmi les projets de logements neufs, des programmes immobiliers de rénovation ou de promotion immobilière présentés, vous pouvez sélectionner ceux qui se trouvent sur votre secteur.

L’accès à la fiche descriptive de chantier sélectionné puis au dossier de consultation des entreprises vous donnera une vue précise des opportunités à exploiter. Pour certaines de ces applications, vous pouvez aussi trouver des chantiers en sous-traitance. L’application se rémunère en prélevant une commission sur vos chantiers.

Adhérer à un groupement d'artisans BTP

Pour être au plus près des attentes de vos clients et proposer des rénovations de pièces d’eau complètes, vous pouvez rejoindre un des groupements momentanés d'entreprises du bâtiment (GME) de votre secteur. Par exemple, en travaillant de concert avec un agenceur, un carreleur et un plaquiste, vous pouvez répondre à des chantiers plus importants sans passer par la sous-traitance. La rémunération du service se fait également sous forme d’une commission.

Pour trouver celui qui vous aidera à développer votre carnet de commandes sur votre secteur, rapprochez-vous de la fédération française des coopératives et groupements d’artisans.

Sur AlloVoisins, avec les demandes “entre pros”, vous pouvez aussi répondre aux demandes d’autres professionnels qui cherchent des partenaires sur des chantiers ! Une bonne façon d’étoffer votre réseau.

Nouer des partenariats avec des courtiers et des architectes

Les architectes et les courtiers en travaux ont un super pouvoir. Celui de rencontrer vos clients en amont et de vous sélectionner des artisans sur des projets qualifiés et à réaliser dans un avenir proche. Vous mettre en avant auprès d’eux pour gagner leur confiance et intégrer leur carnet d’adresses est du temps souvent bien investi. Mais votre prestation sera majorée d’une commission prélevée sur le chantier.

Mettre en avant votre expertise de plombier sur des salons BTP et habitat

AlloVoisins // Allopro - Article 6 - Image 2

Votre participation à ces événements vient asseoir votre notoriété et renforcer votre visibilité locale. D’autant plus si vous la travaillez en étant actif sur un site comme AlloVoisins qui met votre profil en avant et affiche vos avis clients au fur et à mesure des missions que vous y réalisez. Vous le savez, multiplier les points de contacts avec votre clientèle est toujours payant. Si le prix de location du stand vous donne envie de tourner les talons, pensez à une collaboration avec des professionnels qualifiés dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Mais vous ne pourrez faire l’impasse sur un budget et du temps de préparation et de présence.