AlloVoisins // Allopro - Article 2

Être membre de plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation fleurissent dans tous les domaines et nombre d’entre elles sont plébiscitées. Pour un auto-entrepreneur à la recherche de clients, la formule est séduisante. Une simple inscription vous donne accès à des demandes de devis de clients qui attendent vraiment un spécialiste comme vous. À la différence d’une prospection classique, vous économisez le temps nécessaire pour :

  • Trouver un client intéressé par votre prestation;

  • Que ce soit le bon moment, souvent c’est trop tôt;

  • Présenter votre offre.

Néanmoins avant de vous engager, prenez le temps de vérifier si le mode de facturation de la plateforme choisie est compatible avec vos attentes en termes de budget maîtrisé. Certaines d’entre elles facturent chaque mise en relation avec un client. En parallèle, il arrive que ce dernier soit encouragé à sélectionner jusqu'à 10 devis pour pouvoir comparer. Le prix à payer pour obtenir des devis acceptés peut alors devenir pénalisant.

La plateforme AlloVoisins fonctionne avec un abonnement dont le montant est défini selon l’étendue du secteur géographique et les catégories de prestations que vous sélectionnez. Cette formule vous permet de combiner une mise en relation rapide pour des prestations sur votre cœur de métier et une maîtrise de vos coûts de prospection. Contrairement aux autres acteurs du marché, il n’y a donc aucune commission sur vos prestations !

Améliorer sa visibilité dans Google

AlloVoisins // Allopro - Article 2 - Image 1

Avoir un site internet professionnel est devenu la réponse universelle au “Comment trouver ses clients en auto-entrepreneur ? Pourtant la magie n’opère que si vos clients potentiels vous trouvent quand ils vous cherchent. Savez-vous comment ils arrivent sur votre site ? Si vous répondez : ”en tapant mon nom ou celui de mon entreprise” vous ne vous adressez qu'à ceux qui vous connaissent déjà, ou qui ont votre carte de visite. Mais si lorsqu’un client formule sa recherche avec un métier et une localisation, vous n'apparaissez qu’à la 3e page, personne ne vous voit. Vous pouvez pourtant obtenir davantage d’une présence en ligne à condition d’y investir de votre temps, ou de vous offrir des prestations de référencement. Ou plus simplement, de profiter de la visibilité dont bénéficient les profils des professionnels sur AlloVoisins !

La première solution est d’investir dans un site Internet. En plus des coûts de création et de maintenance, vous devez améliorer votre visibilité sur Google. Pour y parvenir, vous devez publier des contenus, montrer vos photos de réalisations, lister les derniers avis de vos clients… Et ce n’est pas fini : il faut aussi faire connaître votre site ! Sinon, il restera loin dans les résultats de Google, et ne génèrera pas de trafic… Tant que la popularité de votre site est faible, vous aurez du mal à vous démarquer.

AlloVoisins vous offre une alternative pour vous affranchir de ces contraintes. Son abonnement vous donne accès à une page de profil professionnel optimisée pour le référencement naturel. Vous profitez de la puissance de la plateforme non seulement pour trouver des nouveaux clients, mais aussi de sa popularité pour apparaître dans Google sans avoir à gérer ou optimiser votre site web.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Quand on se demande comment faire de la pub pour son entreprise, les réseaux sociaux se positionnent sur le podium. Ils répondent aussi aux pressés qui veulent savoir comment se faire connaître rapidement en ciblant avec précision leurs prospects. Les résultats sont effectivement immédiats, mais requièrent une préparation. On parle ici de publicité, ce qui implique de disposer d’un budget. Vous devrez aussi déterminer quel réseau social est le plus adapté pour entrer en contact avec vos clients potentiels tout en restant cohérent avec votre image de marque. Facebook ? LinkedIn ? Twitter ? La réponse est loin d’être évidente et s'aventurer sur les 3 va vous demander beaucoup d’énergie et plus de budget. Le mieux est sans doute de concentrer vos efforts sur l’un d’entre eux pour commencer.

Contacter les blogueurs ou la presse

AlloVoisins // Allopro - Article 2 - Image 2

L’idée est de profiter de la notoriété de blogueurs œuvrant dans votre spécialité ou dans une spécialité complémentaire à la vôtre. Votre échange peut prendre la forme d’un article invité avec un lien renvoyant sur votre site, d’une invitation sur son podcast ou de votre participation à un rendez-vous vidéo avec son audience. En vous adressant aux prospects de votre hôte, vous élargissez votre cible. Des échanges avec la presse spécialisée ou locale avec des contenus pointant vers votre site constituent également un bon levier pour développer plus vite votre notoriété.

D'ailleurs, sur AlloVoisins, les professionnels sont mis en avant lorsqu'ils partagent leurs Astuces de Voisins sur leur domaine de compétences. Les plus belles photos de réalisations sont partagées de façon très visible auprès de la forte audience de la plateforme.

Exploiter le bouche-à-oreille et son réseau

Même si le digital est désormais une ressource sur laquelle il est inconcevable de faire l’impasse, les bonnes vieilles méthodes ne doivent pas être délaissées pour autant. Le monde du BTP le sait. Quand un débutant demande à ses pairs “comment se faire connaître en tant qu'artisan ?”, le bouche-à-oreille est la réponse qui lui sera faite le plus souvent. Ce potentiel de recommandations au sein de votre réseau est souvent inexploité par peur de déranger, par pudeur ou pour d’autres raisons peu rationnelles. Pourtant votre entourage est le terrain idéal pour tester votre pitch et récolter les avis bienveillants qui vont vous mettre en confiance. Et vous allez réaliser que les amis de vos proches et leur entourage vous permettent de couvrir rapidement la zone géographique sur laquelle vous opérez. À condition d’entretenir ce vivier régulièrement.

Sur AlloVoisins, vous profitez encore plus du bouche-à-oreille et de l’effet de réseau. En effet, avec vos avis clients directement affichés sur votre profil (bonne visibilité Google + trafic sur la plateforme elle-même), les recommandations et évaluations sur AlloVoisins ont une portée encore plus grande.

AlloVoisins // Allopro - Article 2 - Image 3

Nouer des partenariats

Les professionnels qui travaillent dans des domaines complémentaires au vôtre ou qui rencontrent vos clients en amont de vos prestations peuvent vous mettre en avant. Si vous êtes peintre, les plaquistes, les cuisinistes entrent dans la première catégorie, les architectes, les décorateurs et les agences immobilières entrent dans la seconde. À vous de proposer des prestations combinées pour mieux répondre aux demandes tout-en-un de certains clients ou de mettre en place des contrats d’apporteurs d’affaires.

D'ailleurs sur AlloVoisins, vous pouvez répondre aux demandes "entre pros". Il s'agit de confrères / de pairs à la recherche d'autres professionnels sur leur propre chantier. Objectif : élargir son réseau pro !

Travailler en coworking et faire des ateliers partagés

S’il est bien un lieu propice à créer des synergies, c’est le coworking. Les relations créées dans la vraie vie et au fil du temps deviennent un excellent terreau pour proposer des missions complémentaires ou simplement multiplier les opportunités sur une liste de prospects élargie.

Participer à des événements physiques ou en ligne

AlloVoisins // Allopro - Article 2 - Image 4

Le développement de votre visibilité locale passe aussi par une participation aux événements propices à multiplier les contacts commerciaux. Salons professionnels, portes ouvertes, réunions de réseau d’affaires ou autres webinaires sont complémentaires à votre inscription aux annuaires professionnels.

Aux yeux de ceux que vous rencontrez, il y aura désormais une personne derrière votre numéro de téléphone. Mais plus encore, votre présence sur ces rendez-vous professionnels sera l’occasion pour vous :

  • de mettre en valeur de vive voix ce qui vous singularise dans votre spécialité;

  • de rester en veille sur votre domaine;

  • de recueillir des informations sur vos concurrents;

  • de vous ouvrir à de nouveaux marchés.

Certains auto-entrepreneurs peuvent redouter ces mises en situation, mais l’inconfort éventuel s’efface vite devant la facilité avec laquelle les contacts se nouent. La difficulté arrive ensuite. Au moment où il faut programmer du temps dans votre agenda pour les faire fructifier.

Faire une étude de marché puis la faire connaître

Vos clients sont toujours friands d’informations chiffrées sur ce qui les préoccupe. Même si les décisions restent gouvernées par les émotions, une étude de marché va les interpeller. Cette information condensée :

  • se prête bien à une communication sur les réseaux sociaux sous forme d’infographie;

  • donnera de l’impact au contenu de votre flyer de présentation;

  • peut devenir un contenu gratuit offert sur votre site en échange de coordonnées.

Quelle que soit l’utilisation retenue, une étude de marché renforce votre position d’expert local.

Prospecter par email ou par téléphone

Expérimenter c’est avancer, mais vous ferez assez vite le constat. Les appels à froid ou l’emailing sur des listes compilées, mais non validées donnent peu de résultats. Par contre, un appel téléphonique à partir d’une liste de recommandations de vos clients satisfaits est du temps mieux investi. Le terrain est préparé. Votre interlocuteur sera plus enclin à évoquer ses besoins et ses attentes. De même pour les emails recueillis sur votre site pour une demande de devis. Les résultats seront encore meilleurs si vous mettez en place un suivi en mixant appel téléphonique, SMS et email pour entretenir le contact, donner des conseils d’expert et construire ainsi un lien de proximité.

Distribuer des flyers

La vision de boîte aux lettres débordant de prospectus froissés vous décourage ? Cette méthode peut encore être payante si votre secteur d’activité n’est pas trop impacté par les « stops pub » et si vos concurrents ne s’y aventurent pas.

Sur AlloVoisins par exemple, les professionnels peuvent personnaliser leurs propres prospectus avec logo et photos de réalisation... Ainsi, vous pouvez les distribuer auprès de vos clients satisfaits.

Mais il serait dommage de limiter l’utilisation de flyers aux distributions en boîte aux lettres. Pensez aussi à eux lorsque vous participez à des événements, ou dans le cadre de partenariats évoqués plus haut.

Proposer une offre de lancement de vos services, le temps de les tester

AlloVoisins // Allopro - Article 2 - Image 5

L'effet psychologique de cet argument sur le client a toujours son petit effet. La proposition balaie le questionnement et installe la confiance. Si vous venez de vous lancer dans votre activité ou sur un nouveau marché et que vous n’avez pas encore d’avis client ni de portfolio à présenter, cette proposition vous ouvre des portes. Une fois cette phase de lancement terminée, vous aurez des avis clients sur votre profil AlloVoisins !