AlloVoisins // Allopro - Article 12 menuiserie

Repérer les sites de mise en relation artisans/particuliers

AlloVoisins // Allopro - Article 12 - chantiers menuisier

Les incitations à un habitat moins énergivore ont sensibilisé les particuliers aux propriétés thermiques des fenêtres et des portes. L’engouement pour les terrasses en bois conviviales et pour les façades habillées de bardages naturels viennent compléter la liste des chantiers pour lesquelles un particulier va se mettre en quête de trouver un menuisier comme vous.

Peut-être avez-vous déjà un site web. Mais parvient-il à capter ces demandes ? Ne cherchez pas la réponse, car vous avez une solution qui a fait ses preuves. Depuis plusieurs années, les sites de mise en relation artisans/particuliers offrent une réponse pratique aux menuisiers à la recherche de chantiers.

Par leur notoriété et les investissements qu’ils réalisent pour être bien référencés sur les moteurs de recherches, ces sites attirent de nombreuses demandes de particuliers. En vous y inscrivant, vous disposez d’un flux régulier de travaux à réaliser. Ces sites mettent leurs demandes de devis à votre disposition. Ils facturent ce service par abonnement ou bien pour chaque devis que vous prenez en charge qu’il soit ensuite accepté ou non.

Mais comme l’addition d’une facturation pour chaque contact peut devenir salée, AlloVoisins vous propose une offre sans commision, par abonnement.

Sur AlloVoisins, vous accédez aux demandes de travaux en menuiserie, après avoir sélectionné votre zone géographique et les catégories d’activité auxquelles vous souhaitez répondre. Mais vous pouvez aussi voir plus loin, car vous allez bénéficier d’une page profil bien référencée sur Google et du recueil et de l’affichage des avis de vos clients. De quoi développer votre visibilité et votre notoriété sans effort. Vous pourrez ainsi être contacté directement par des particuliers en demandes privées.

S'inscrire sur des plateformes de travaux

AlloVoisins // Allopro - Article 12 - chantiers menuisier

Spécialisées sur les métiers du BTP, ces plateformes facturent leur service par une commission de 10 à 20 % sur les chantiers signés. Elles vous demandent de fournir en plus d’un Kbis, une attestation d’assurance professionnelle et des références de vos anciens clients. Elles exigent aussi la signature d’une charte d’engagement.

Utiliser une application pour trouver des chantiers

Ces applications vous mettent en relation avec des appels d’offres sur des marchés privés du BTP. Les chantiers proposés concernent des projets de logements neufs, des programmes immobiliers de rénovation ou de promotion immobilière.

Vous devez passer en revue régulièrement les fiches descriptives des chantiers avant de trouver celui qui vous intéresse sur votre zone géographique. Votre présélection faite, il vous reste à préciser sur quels lots vous voulez intervenir pour pouvoir prendre connaissance du dossier de consultation des entreprises (DCE).

Adhérer à un groupement d'artisans BTP

Les groupements momentanés d'entreprises du bâtiment (GME) et coopératives d’artisans ont pour vocation de regrouper des professionnels du BTP pour favoriser le développement de leur activité. Cela en gardant leur indépendance. Les adhérents sont le plus souvent des PME. Mais vous pouvez y trouver des opportunités d’accéder à de gros chantiers auxquels vous n’auriez pas accès seuls. 

Nouer des partenariats avec des courtiers et des architectes

AlloVoisins // Allopro - Article 12 - chantiers menuisier

Pour prendre en charge leur chantier, les courtiers en travaux se constituent un réseau de professionnels du bâtiment dans les différents corps de métiers. Or, leurs travaux de rénovation ou construction incluent des travaux de menuiserie. En tant qu’apporteur d’affaires, votre courtier en travaux percevra une commission de 10 à 15 % en fonction de l’importance des travaux. Vous pouvez aussi envisager des partenariats de même nature avec les architectes et les agences immobilières.

Sur AlloVoisins, les “demandes entre pros” permettent à des confrères courtiers et architectes de rechercher directement des artisans et autres auto-entrepreneurs pour leurs chantiers ! De quoi élargir votre réseau professionnel !

Participer à des salons BTP et habitat

Profiter d’une rencontre physique est toujours un atout pour développer votre clientèle et développer votre réseau d’affaires sur votre secteur. Certes, un stand représente toujours un coût. Le retour sur investissement sera meilleur si votre notoriété digitale a préparé le terrain. Vous savez maintenant que vous n’êtes plus tenu de passer par la création d’un site pour y parvenir. Votre page profil sur AlloVoisins fera parfaitement le job.