AlloVoisins // Allopro - Article 4

S'inscrire sur des plateformes de mise en relation

En quelques clics, elles vous apportent sur un plateau une réponse à la question anxiogène “ comment trouver des clients rapidement par Internet ”.

Une plateforme comme AlloVoisins possède une visibilité qui peut vous manquer pour attirer des clients motivés. Vous savez, ces fameux leads qualifiés qui rendent les entrepreneurs heureux parce qu’ils débouchent souvent sur des devis signés ! Pour le prix d’un abonnement, cette plateforme met entre vos mains un nombre illimité de demandes de devis. Et pas n’importe lesquelles. Celles qui correspondent à votre secteur géographique, à votre cœur de métier, et aux catégories de travaux que vous sélectionnez. Vous pouvez donc vous appuyer sur ces services pour démarrer votre activité en tant qu'autoentrepreneur. Si vous êtes déjà lancé, elle vous apporte une solution facile à mettre en place pour ne plus subir de creux d’activité. Elle répond aussi à vos souhaits de compléter votre activité de sous-traitant par une clientèle de particuliers.

Au fil du temps, la collecte et l’affichage des avis de vos clients sur AlloVoisins construisent votre notoriété. La qualité de votre travail, le respect des délais seront mis en avant sans que vous ayez à vous en occuper. Vous savez que ces témoignages sont puissants pour élargir votre clientèle.

AlloVoisins // Allopro - Article 4 - Image 1

Mais les atouts de cette plateforme vont au-delà de la mise en relation avec de nombreux particuliers. Avec l’offre dédiée aux pros, vous avez accès à une véritable boîte à outils pour développer votre activité. À commencer par la gestion de votre visibilité avec votre page profil qui va profiter à la fois de la notoriété de la plateforme et de son savoir-faire en termes de référencement naturel. Des outils de communication classiques comme les cartes de visite et les prospectus sont aussi proposés.

La gestion administrative de vos devis, la facturation, le règlement par carte bancaire, la communication avec vos clients par messagerie sécurisée sont également disponibles.

Créer un site

AlloVoisins // Allopro - Article 4 - Image 2

Dès que l’on se demande comment trouver des clients gratuitement par Internet, la création d’un site apparaît comme la solution. Rien de plus logique pour avoir une chance de rencontrer les internautes en questionnement guidés par les moteurs de recherche vers le site qui leur donnera la meilleure réponse en quelques clics.

Mais le créer et le transformer en un outil capable de générer des demandes de devis est un parcours long. Vous devrez être patient et vous former. Pour le mesurer, voici la liste de toutes les étapes que vous devrez réaliser. Vous pourrez alors faire un choix éclairé entre la visibilité obtenue sur AlloVoisins et les efforts à déployer pour rendre votre site efficace.

La création du nom de domaine, le choix de l'hébergement, la construction des pages ne sont que les premières étapes. Pour être visible dans les résultats de recherche, votre site doit être optimisé pour le référencement naturel. C’est à cette condition qu’il pourra s’afficher en première page et générer des clics. Cela est loin d’être une évidence pour un site récent, car même sur un secteur géographique défini, vous n’êtes pas seul.

Pour que votre site devienne un canal de communication qui génère des devis, ne vous arrêtez pas à sa mise en ligne. Même si vous trouvez que le temps que vous avez consacré à le créer est déjà important.

Améliorer la visibilité de son site dans Google (SEO)

AlloVoisins // Allopro - Article 4 - Image 3

Google met votre site en avant s’il y trouve une réponse aux questions formulées dans sa barre de recherche. C’est le principe du référencement naturel ou SEO.

Mais des mots clés bien choisis dans vos pages fixes ne suffisent pas. La création d’articles de blog capables de donner une réponse précise et complète à chaque question de votre cible augmente vos possibilités de générer du trafic. Bien sûr, il faut connaître sur le bout des doigts les attentes de vos prospects, leur parler bénéfice et solution pour leur donner envie de cliquer. Pourtant, les demandes de devis ne sont pas encore là. Pour que le visiteur ne fasse pas que passer, vous devez recueillir ses coordonnées. La monnaie d’échange prend la forme d’un guide ou d’un livre blanc. Vous y partagez avec générosité vos meilleurs conseils pour résoudre son plus gros problème. Une fois ces coordonnées si précieuses recueillies, vous devez les choyer. Parmi elles se trouvent vos clients. Une application de marketing automation pourra vous assister dans cette tâche. Mais vous devrez la prendre en main et prendre le temps de créer les emails des séquences automatisées ou prévoir un budget pour en déléguer leur rédaction.

Le chemin est long pour transformer votre site et votre blog en aimant à prospects. Il devient coûteux en mobilisant du temps pendant lequel vous pouvez produire et facturer.

Mais rappelez-vous, vous avez aussi une solution accessible pour optimiser votre référencement naturel : votre page profil sur la plateforme AlloVoisins. Elle vous permet de faire l’économie de la construction et de la gestion d’un site web.

Acheter de la publicité sur Google Ads

Vous l’avez noté, le référencement naturel donne des résultats pérennes, mais demande à la fois d’investir du temps pour produire du contenu et d’être patient. Par contre, vous pouvez mettre en avant votre site dès sa création en achetant de la publicité sur Google Ads. En plus d'accroître votre visibilité, cette pratique et l’analyse des résultats obtenus peut vous aider à peaufiner les choix des mots clés à travailler dans vos articles de blog.

Pour mettre en place votre publicité, vous devez :

  • choisir le mot clé sur lequel vous voulez être mis en avant en l’associant à la zone de chalandise que vous ciblez;

  • rédiger votre annonce;

  • renseigner les paramètres liés à la diffusion de cette annonce;

  • définir votre budget;

  • préciser à qui vous vous adressez en sélectionnant une région et une tranche d’âge.

Le procédé est simple à mettre en œuvre. Même s’il faut accepter l’idée de faire des tests avant de trouver les mots clés qui sont à la fois représentatifs de votre activité, pas trop concurrentiels pour rester dans un budget raisonnable et avec un nombre de recherches par mois significatif. Notez aussi qu’avec Google Ads, votre annonce peut prendre différentes formes. Comme, par exemple, celle d’une annonce texte sur le réseau de Recherche qui vous positionne plus ou moins haut sur les pages de résultats selon les sommes investies ou celle d’une bannière publicitaire qui s’affiche sur d’autres sites, ou sur des vidéos YouTube avec le réseau Display.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads)

Pour sortir du lot, vous pouvez aussi miser sur la publicité sur les réseaux sociaux en identifiant ceux sur lesquels vos clients sont actifs. Facebook ressort souvent en premier, mais si vous hésitez, sachez qu’Instagram appartenant à Facebook, l’outil de gestion des publicités est le même. Ensuite, laissez-vous guider. Si vous faites vos premières campagnes, sélectionnez en priorité l’objectif “Message” pour répondre à vos prospects sur Messenger ou “Génération de Prospects” pour récolter leurs coordonnées sur un formulaire. Vous devrez ensuite définir un budget, avant de préciser la zone géographique, les centres d’intérêt de votre cible et l’endroit où la publicité va être diffusée. Ensuite, vous passez à votre texte, au choix du format de visuels et à la confirmation. Il ne vous reste qu’à consulter la boîte de réception de votre page Facebook et votre compte Instagram tous les jours pour répondre aux demandes de vos prospects et récolter les coordonnées dans la bibliothèque de formulaires de Facebook. Si les résultats de votre campagne sont visibles dès le premier jour, ils restent dépendants du budget alloué et de votre notoriété. Ne vous découragez pas si vos premiers résultats vous déçoivent. Mais prenez surtout le temps de les analyser pour revoir les options prises sur certains critères et progresser sur vos prochaines campagnes.

AlloVoisins // Allopro - Article 4 - Image 4

Adherer à un groupement d'artisans BTP

Les groupements momentanés d'entreprises du bâtiment (GME) et coopératives d’artisans ont pour vocation à regrouper des professionnels du BTP pour favoriser le développement de leur activité, tout en gardant leur indépendance.

Selon le principe qu’à plusieurs on est plus fort, ils regroupent 3 grandes familles :

  • les coopératives d’achat pour bénéficier de meilleurs tarifs et externaliser les stocks;

  • les coopératives de commercialisation pour obtenir de gros chantiers auxquels vous n’auriez pas accès seuls;

  • les coopératives de services et de production pour investir dans des outils de production ou des points de vente.

Pour trouver celle qui vous aidera à développer votre carnet de commandes sur votre secteur vous pouvez vous rapprocher de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans.

Participer à des forums ou des groupes spécialisés

Ce n’est pas une piste que l’on explore tout de suite quand on réfléchit à comment trouver des prospects sur Internet. Mais c’est oublier qu’avant de commencer leurs premières recherches sur Google, vos clients passent souvent par une phase où ils vont recueillir des conseils, prendre les avis d'experts. Pour cela, nombre d’entre eux se tournent vers des groupes de discussion spécialisés. Devenir membre de forums et de groupes spécialisés dans votre thématique vous donne l’occasion d’échanger avec vos prospects et de prendre la mesure de leurs attentes et de leurs besoins. En prenant part aux discussions, en donnant des conseils, vous allez aussi générer des partages, vous faire remarquer comme expert, recueillir des informations sur vos concurrents, nouer de nouveaux partenariats et réaliser une veille sur votre secteur d’activité.

Contacter les blogueurs ou la presse

Vous pouvez solliciter des blogueurs reconnus ou la presse spécialisée ou régionale avec deux objectifs. Le premier pour qu’ils acceptent de publier sur leur blog un article invité le plus souvent rédigé par vos soins qui renverra vers votre site. Si vos hôtes sont à la fois populaires et dans votre thématique ou dans une thématique complémentaire, vous profitez d’une audience élargie et qualifiée et vous envoyez en même temps un message positif à Google. Le second pour leur rôle d’influenceurs dans votre domaine pour qu’ils mettent en valeur vos prestations, votre savoir-faire dans des posts, des vidéos, des articles sponsorisés.

Sur AlloVoisins, les professionnels qui souhaitent partager leurs astuces auprès de la communauté sont présentés dans des articles où ils se mettent en situation en vidéo. Une mise en avant gratuite qui permet de démontrer leur savoir-faire !

Exploiter le bouche-à-oreille et son réseau

Vos relations personnelles et professionnelles, vos clients, sont aussi sur le web et les réseaux sociaux. Ils construisent votre e-réputation avec des avis clients, des partages de posts. Comme dans la vraie vie, le bouche-à-oreille digital se nourrit non seulement d’un travail de qualité, de délai et de devis respectés, mais aussi d’une attention au ressenti de votre client. Pour susciter l’envie de parler de vous, vous devez demander à vos clients ce qu’ils pensent de votre prestation puis être attentif aux témoignages déposés et les commenter.

Pour vos pairs et votre réseau, c’est aussi la qualité et la valeur ajoutée de vos contenus qui donnera l’envie de les partager. S'ajoute à cela la réciprocité que vous vous appliquez à installer en participant aux discussions qu’ils lancent pour vous inscrire dans une relation gagnant-gagnant.

Votre e-réputation ne peut se construire qu’avec un outil de récolte des avis. Sur la plateforme AlloVoisins, vos clients sont invités à donner leurs avis à chaque fin de mission. Sans que vous interveniez. Vous n’avez qu’à vous préoccuper d’y répondre.

Le référencement local avec Google Profile Business (ex Google My Business)

AlloVoisins // Allopro - Article 4 - Image 5

Les premières étapes pour créer le Google Profile Business de votre entreprise consistent à décliner la fiche d’identité de votre entreprise. Ensuite vient le moment du choix du mot clé représentatif de votre activité. Il peut vous demander un peu de réflexion. En effet, vous devez vous assurer d’apparaître dans la bonne rubrique, celle que vos clients tapent dans la barre de recherche. Pour vous démarquer, ne vous arrêtez pas là. Votre Google Profile Business ne sera plus attractif que si vous le complétez avec des photos, des vidéos, des posts réguliers sur votre actualité. Pensez aussi à le consulter fréquemment pour répondre aux avis laissés qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous devez donc organiser une veille régulière sur votre e-réputation.