AlloVoisins // Allopro - Article 8 - clients maçonnerie

Repérer les sites de mise en relation artisans/particuliers

AlloVoisins // Allopro - Article 08 - mise en relation artisans particulier

Les projets qui réclament votre expertise ne manquent pas : construction, agrandissement, extension de maison, ou aménagement extérieur. Cependant, même nombreux, les clients en maçonnerie ne viendront pas jusqu’à vous s’ils ne vous trouvent pas sur le web.

Mais il existe une alternative efficace à la création d’un site web. Depuis plusieurs années, les sites de mise en relation artisans/particuliers offrent une réponse simple et pratique aux maçons en recherche de chantiers.

Grâce aux investissements qu’ils réalisent pour être bien référencés sur les moteurs de recherches, ces sites attirent de nombreuses demandes de particuliers. Ils facturent ce service par abonnement ou bien pour chaque devis que vous prenez en charge qu’il soit ensuite accepté ou non.

Chez AlloVoisins, on sait que la facturation aux contacts peut peser lourd sur votre résultat. L’accès à un flux régulier de demandes de devis validées se fait donc via un abonnement. L’offre de service comprend également une page profil qui vous apportera la visibilité locale qui vous manque. L’affichage des avis clients de vos chantiers vous permet aussi de développer votre notoriété et de recevoir des demandes privées. Enfin, la mise à disposition d’outils de communication (cartes de visites et prospectus personnalisés…) et de gestion de votre activité (logiciel de devis et de factures, encaissements…) vient en complément.

Plusieurs dizaines de milliers de demandes de Maçonnerie par an sur AlloVoisins !

S'inscrire sur une plateforme de travaux

Pour ces plateformes spécialisées sur secteur du bâtiment et à la construction, les critères d’inscription sont plus nombreux. En plus du Kbis et des références des anciens clients, vous devez fournir une attestation d’assurance professionnelle et signer une lettre d’engagement. La plateforme prélève ensuite une commission de l’ordre de 10 à 20 % sur les chantiers signés.

Utiliser une application pour trouver des chantiers

Vous y trouverez des appels d’offres sur des marchés privés du BTP. Les chantiers concernent des logements neufs, des programmes immobiliers de rénovation ou de promotion immobilière. Cependant, la mise en relation est plus complexe. Vous devez sélectionner votre secteur et le type de chantier pour accéder aux fiches descriptives, puis satisfaire aux exigences d’un dossier de consultation des entreprises (DCE).

Adhérer à un groupement d'artisans BTP

AlloVoisins // Allopro - Article 08 - adhérer groupement artisans

Au sein d’un groupement momentané d'entreprises du bâtiment (GME), vous pouvez accéder à des chantiers de taille importante sans devenir sous-traitant. Pour trouver celui qui vous aidera à développer votre carnet de commandes sur votre secteur, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans.

Participer à des salons habitat

Les salons dédiés au bâtiment restent des opportunités pour développer votre visibilité locale auprès de vos clients particuliers ou pour nouer des partenariats avec vos pairs. Cet objectif de visibilité sera d’autant plus satisfait si vous êtes déjà présent sur le Web. Avec votre page profil sur AlloVoisins par exemple !

Consulter les permis de construire à la mairie et sur Sitadel

Les informations sur les permis accordés sont publiques. Vous pouvez les obtenir facilement en vous déplaçant en mairie ou sur le site Sitadel. Mais vous augmentez vos chances de retenir l’attention du maître d'ouvrage en étant visible sur le web. Votre page profil sur AlloVoisins avec vos avis clients et les photos de vos réalisations est l’outil parfait pour remplir ce rôle.